Les types de serrure selon leur mode de pose

serrure porte

Hormis le niveau de sécurité et le système de verrouillage, les serrures se différencient également par leur pose. On trouve actuellement 3 modes. Chaque possède ses points forts et ses points faibles. Focus sur ces caractéristiques qui ont la différence entre les divers modes :

Les types de serrures

En applique

Les serrures en applique se déclinent en deux versions : monopoint et multipoints. Facile à poser et résistante à l’arrachement, il s’agit du type de pose le plus répandu actuellement. Ce type de serrure est utilisée sur les portes un peu trop fines pour accueillir une serrure encastrée. Les modèles en applique sont faciles à installer et se posent en quelques dizaines de minutes, beaucoup moins si l’on a recours aux services d’un serrurier Ecully professionnel. Il est conçu pour résister aux techniques utilisées par les professionnels des entrées en effraction agressives incluant l’arrachage et la fusion. Il est également facile à changer en cas de soucis.  

A encastrer

La serrure encastrée fait également partie des modèles plus populaires. Du point de vue esthétique, elle fait parfaitement l’affaire. En effet, le côté Invisible fait partie de ses points forts, au même titre que sa fiabilité. En revanche, la pose d’une serrure demande l’intervention d’un serrurier car il faut créer une fente dans la porte, ce qui peut la fragiliser si on ne connaît pas la bonne technique. Elle peut s’adapter à tous types de portes, sauf les portes blindées car l’encastrement peut fragiliser cette dernière.

Carénée

Semblable à la serrure en applique, une serrure de type carénée est robuste et esthétique et son fonctionnement simple. Facile à installer, il suffit des outils basiques que sont une perceuse, une vis et un tournevis pour la mettre en place. La différence avec une serrure en applique c’est que les modèles carénés sont plus solides grâce à un capot. Niveau esthétique, elle s’en sort également mieux qu’une serrure à applique, grâce à la tringlerie dissimulée. Enfin, elle est conçue pour résister aux effractions agressives.

Un serrurier professionnel pour la sécurité

Comme expliqué précédemment, certains types de serrures sont plus faciles à poser que d’autres. Pour les modèles en applique, on peut essayer de les installer soi-même. En revanche, ça se complique un peu pour les modèles à encastrer. Aussi, si on doute de ses capacités en matière de bricolage, il vaut mieux solliciter un artisan serrurier pour installer la serrure. Il faut toujours faire passer la sécurité avant tout.

Vous aimerez aussi...