Comment utiliser un poêle de chauffage électrique ?

poêle de chauffage électrique

Le poêle de chauffage est un appareil électroménager qui a pour but de vous tenir au chaud lorsque les températures chutent. Il imite presque idéalement le foyer de bois, à la seule différence qu’il est dépourvu de ses inconvénients. Eu égard aux grands avantages que procure son fonctionnement, son usage se doit d’être sujet à de vives précautions. Comment tirer profit de son poêle électrique ? La réponse dans cet article.  

Veiller à installer convenablement le poêle

Vous l’auriez très certainement déjà compris, un poêle électrique diffuse de la chaleur dans tout votre séjour. Il est donc impératif de lui trouver un emplacement qui favorise son rendement optimal. De façon assez intuitive, le poêle devra être disposé à un point central de la zone à chauffer. Il ne s’agit strictement pas de le mettre en plein milieu du salon, de sorte qu’il gêne le passage, mais près du mur par exemple.

Quelques conditions d’installation

Un poêle dispose toujours d’une certaine distance de tolérance avec tous les objets qui l’entourent. C’est tout à fait logique, parce qu’il dégage de la chaleur vive. S’il est trop proche de vos meubles, le poêle peut facilement les endommager à court terme et provoquer un incendie au cas où rien n’est fait. Pour votre parfaite sécurité, la distance adéquate devra être au-delà d’un mètre.

Un poêle est un appareil qui simule le feu. Il est donc fortement recommandé de le tenir à l’écart des rayons de lumière du soleil ou de toutes réflexions indésirables. Ce qui veut dire qu’il devra être tenu loin des portes et aussi de l’humidité. Vous devriez vous assurer qu’il y ait une prise de 240 volts à proximité de votre appareil, sans oublier que cette dernière devra être capable de supporter une puissance de 2050 watts.

Un poêle électrique est disponible en version fixe ou mobile, selon vos préférences. Peu importe votre choix, assurez-vous que la surface où vous poserez votre appareil soit plane et ferme. Ces conditions éviteront des chutes inutiles de votre poêle qui pourraient occasionner de graves dégâts. Si vous désirez en savoir plus sur cet appareil très utilitaire, renseignez-vous auprès des professionnels en la matière.

Quelques conditions de sécurité

Le fonctionnement du poêle électrique s’assimile à celui d’un convecteur électrique. Même s’il n’émet pas de la fumée, grâce à une simulation, il offre un effet visuel assez impressionnant de flamme qui s’embrase. Ce sont les ampoules LEDs qui lui décernent ces attributs magiques. À l’achat, l’appareil vous est rendu avec une télécommande à pile et un thermostat que vous devrez tenir à l’écart des enfants.

À ce propos, vous êtes invité à beaucoup de prudence quant à la manipulation d’un poêle. Ne laissez surtout pas vos enfants sans surveillance dans une pièce où se trouve cet appareil. Aussi, un poêle doit être tenu à l’écart des pièces de gaz explosifs. Il n’a donc rien à faire dans votre cuisine ou même trop à proximité. Vous l’ignorez peut-être, mais un poêle est muni d’un radiateur qui surchauffe en cas de surexploitation.

Il est alors judicieux de le ménager en le débranchant en votre absence, comme vous auriez éteint le feu de votre cheminée. Rassurez-vous, eu égard à son efficacité, il chauffera très vite votre pièce au besoin. Aussi, évitez de couvrir le radiateur avec un accessoire quelconque et surtout, gardez en mémoire qu’un poêle est prévu pour de grandes pièces comme le salon.   

Lire consciencieusement les instructions opérationnelles

Il est impératif de consulter scrupuleusement et consciencieusement toutes les instructions opérationnelles avant toutes utilisations de votre appareil. À partir de là, vous comprendrez que le système d’un poêle est très ergonomique. Une fois l’installation réussie, il suffit de vous servir de la télécommande pour allumer ou éteindre votre machine.

Le thermostat sert comme son nom l’indique à obtenir les statistiques liées à la température de votre appareil. Grâce à ce gadget, vous pourrez réguler en tout état de cause la température de votre poêle. Pour que votre chauffage fonctionne, la température cible doit être impérativement supérieure à la température ambiante. Autrement, quelle serait l’utilité de votre appareil ?

Au cours du fonctionnement du chauffage, si la température ambiante de votre séjour atteint celle cible (définie par vos soins), le poêle cesse de fonctionner et se met en veille. Il redémarre automatiquement dès que la température ambiante chute à nouveau de trois degrés Celsius en dessous de la température cible.

Tenir compte des mesures d’utilisation proprement dites

Toutes les mesures d’utilisation sont à respecter. Premièrement, vous devez rester attentif et entretenir votre chauffage en le débarrassant de toutes sortes de poussière. Il est donc impératif de s’assurer de l’entretien et de la maintenance de votre appareil, en pensant à décongestionner le ventilateur ou à le nettoyer un minimum. Outre cette règle, en cas de soupçons de panne, il est préférable de contacter le plus tôt possible un chauffagiste.

Par exemple, si une odeur de brulé émane de votre chauffage, vous reconnaissez qu’il est vital de faire preuve de prudence. C’est pareil si votre chauffage ne remplit plus efficacement ses fonctions lorsqu’il est allumé. Un chauffagiste pour un poêle est semblable à un plombier pour votre tuyauterie. Par contre, assurez-vous de changer les piles de votre télécommande avant de crier au dysfonctionnement du poêle.

Retenez qu’un poêle électrique est un appareil très utilitaire qui permet de combattre les affres du froid. En plus d’être économique, il est aussi écologique. Il est donc judicieux de respecter ses règles d’usage afin d’en tirer promptement profit.

Vous aimerez aussi...