Nos conseils pour recruter un majordome chez soi

majordome

La gestion d’une maison de luxe est assez complexe. Afin de se faciliter la tâche, le propriétaire doit recourir à des employés domestiques qualifiés. Parmi ceux-ci, le majordome tient un rôle prépondérant. D’ailleurs, en raison de l’importance de son poste, le recrutement de ce dernier doit être fait de façon méticuleuse. Concrètement, il doit suivre une procédure bien précise, l’objectif étant de s’attacher les services d’un professionnel compétent. Focus sur les étapes d’un recrutement abouti de son majordome.

Les fonctions du majordome

La nécessité de recruter un majordome découle de l’étendue des attributions qui lui sont dévolues. En effet, cet employé est avant tout en charge de la direction et de la formation des autres employés de la maison. Cela suppose qu’il doit être surtout un bon manager. Par ailleurs, l’idéal est que ce professionnel soit au moins titulaire d’un diplôme en hôtellerie et restauration. Car ses missions sont essentiellement relatives à ce secteur.

En réalité, de nombreuses tâches relèvent des compétences d’un majordome. Hormis la direction du personnel domestique, il s’occupe entre autres de la gestion du service à table, de l’entretien de l’argenterie et des œuvres d’art de la maison. Celui-ci organise également les réceptions, dans le strict respect du protocole de maison. Cette liste n’est pas exhaustive, car les fonctions du majordome n’ont de limites que celles fixées par le maître de maison.

Ainsi, comment réussir le recrutement de cet employé qualifié pour presque tout faire ?

Solliciter une plateforme d’emploi spécialisée

Les propriétaires de maisons de luxe rechignent à contacter les agences de recrutement, à cause de leurs tarifs prohibitifs. Comme alternative, ils peuvent se confier à une plateforme experte dans la diffusion confidentielle des offres d’emploi pour personnel de maison. En effet, une telle interface propose des candidatures ciblées, à un coût forfaitaire. Mieux, elle permet au maître de maison d’organiser des entretiens d’embauche à sa guise.

Préciser ses besoins

Le recrutement d’un majordome peut se faire pour un complexe hôtelier ou pour une famille. Dans les deux cas, les missions ne sont pas forcément les mêmes. Par ailleurs, certains professionnels se sentent plus à l’aise dans l’un ou l’autre des cas. Afin d’éviter d’éventuelles déceptions, il est préférable de préciser dans son annonce le cadre du travail. Ceci permet d’ores et déjà d’obtenir une short list de candidats qualifiés et d’accélérer le processus d’embauche.

Miser sur l’expérience

Comme susmentionné, un majordome est un employé polyvalent. En outre, ce dernier doit parfaitement maîtriser le protocole de maison ainsi que les règles de bienséance. Autant de critères que ne satisfont en principe que les professionnels expérimentés. Raison pour laquelle le recruteur doit définir un nombre minimum d’années d’expérience dans son annonce. En la matière, un majordome ayant exercé le métier pendant 2 ans au moins est à privilégier.

Exiger des recommandations

Lors de l’entretien d’embauche, l’employeur doit vérifier la moralité des candidats. En réalité, il s’agit d’un critère complémentaire aux qualifications de ceux-ci. Il est d’ailleurs déterminant, car pour occuper cette fonction d’homme de confiance, il faudra être irréprochable sur les postes précédemment occupés. Pour le vérifier, le futur employeur doit alors exiger au moins une recommandation d’employeur satisfait. Il lui est aussi possible de poursuivre ses enquêtes auprès des anciens employeurs, afin de s’assurer de l’honnêteté du candidat.

Vous aimerez aussi...