Comment reconnaître un bon devis travaux ?

reconnaître un bon devis travaux

Pour bien choisir votre prestataire, vous devez tenir compte de son devis travaux. Mais, comment reconnaître un bon devis ? Lisez ce qui suit pour tout savoir.

Les informations sur le prestataire

Sur un devis travaux, le prestataire doit donner des informations sur sa société. Il doit figurer sur ce document le nom, la raison sociale et l’adresse de ladite société. En outre, le professionnel doit mentionner sur le devis, son numéro individuel d’identification à la TVA de même que celui du Répertoire des Métiers.

Vous devez aussi lire sur le papier, le statut de la société et sa forme juridique. Le devis doit faire cas de l’Assurance professionnelle de la société. Avec ces informations, vous saurez un peu plus sur l’identité du prestataire.

Les mentions obligatoires concernant les travaux ou la prestation

Sur un devis, vous devez forcément retrouver les informations qui suivent :

  • la date à laquelle commenceront les travaux de même qu’une estimation de leur durée ;
  • la quantité et le prix à l’unité de chaque prestation ;
  • le coût de main-d’œuvre ;
  • les frais de déplacement ;
  • les modalités de réclamation ;
  • les modalités de règlement, de livraison et d’exécution ;
  • les conditions du SAV si possible ;
  • la somme totale à payer en HT et en TTC, de même que les taux de TVA applicables.

Toutes ces informations concernent les travaux ou la prestation. Si l’une de ces mentions ou informations manque sur un devis, vous pouvez déjà douter de la bonne foi du prestataire.

Comment faire alors le bon choix ?

Pour faire le bon choix, vous aurez à comparer les devis que vous avez en votre possession. Vous ne devez pas vous laisser aduler par un prix très bas. Si vous êtes en face d’un tel prix, relisez bien le devis. Il se pourrait que le prestataire ait oublié une prestation qui pourrait augmenter le montant de la facture par la suite.

Vous devez vous méfier des prix trop élevés, car des prestataires peuvent profiter de l’urgence des travaux à effectuer pour vous surfacturer.

Par ailleurs, vous devez vérifier la réputation de l’entrepreneur. En vue de cela, vous pouvez aller sur son site pour avoir des avis de ses anciens clients. Si vous n’arrivez pas à comprendre un point précis du devis, contactez simplement l’intéressé pour qu’il vous l’explique. Cela vous permettra de prendre de sages décisions.

Vous aimerez aussi...