Bien entretenir sa télécommande de portail : pourquoi et comment y procéder ?

entretenir sa télécommande de portail

Dispositif électronique le plus utilisé pour commander le portail, la télécommande de portail doit être régulièrement entretenue pour bien fonctionner et assurer le maximum de confort. Même si cela ne nécessite pas de grand effort, dans cet article, nous allons découvrir en profondeur, pourquoi il faut bien entretenir sa télécommande de portail et les différentes étapes de nettoyage de celle-ci.

Pourquoi faut-il entretenir sa télécommande de portail motorisé ?

Lorsque vous avez un portail électrique équipé d’une télécommande, vous jouissez confortablement des différents avantages qu’elle peut vous procurer. Entre autres, les différents modèles de télécommande de portail vous évitent les déplacements fréquents vers le portail. Il suffit de commander votre portail à distance, avec juste un clic sur la télécommande de portail pour voir l’équipement s’ouvrir et se fermer selon vos désirs.

Mais, après un certain temps d’utilisation, il est possible de remarquer que les boutons coincent lorsque vous appuyez sur eux. Ceci pourrait occasionner des pannes dans l’exécution de l’ordre donné. Car, l’automatisme peut ne plus recevoir un signal qui indique l’actionnement du mécanisme. Il est donc très important d’entretenir régulièrement votre télécommande de portail.

Il est également possible que le portail ait du mal à recevoir du signal parce que les piles de la télécommande sont défectueuses. Ce qui peut occasionner un blocage du portail électrique aussi bien pour l’ouverture que pour la fermeture. Pour en savoir plus, il faut donc ouvrir la télécommande et vérifier l’état des piles également.

Comment entretenir une télécommande de portail motorisé ?

Quels que soient les modèles de télécommande de portail, leur entretien régulier constitue une tâche vraiment simple. Il se déroule en trois étapes :

Ouverture de la télécommande de portail

Ouvrir la télécommande de portail pour accéder à l’intérieur du boîtier constitue la première étape à réaliser étant donné que les touches se trouvent à l’intérieur du boîtier. Avant de procéder à l’ouverture de la télécommande, il est recommandé de contrôler si elle est munie des vis de fixation ou pas. Si votre télécommande en dispose, équipez-vous d’un tournevis pour toutes les enlever.

Dans le cas contraire, il faut juste passer votre ongle dans la rainure d’assemblage et la faire coulisser le long de la fente lorsque le boîtier s’écarte. Il faut y procéder délicatement pour éviter de détruire la coque de votre télécommande de portail.

Nettoyage de la télécommande de portail

Après l’ouverture du boîtier de votre télécommande de portail, il faudra passer au nettoyage. Il est possible de faire face à certaines particules ou pastilles (brillantes ou huileuses) sur les contacts. Pour aboutir au résultat final qui est de se débarrasser de ces saletés, il est conseillé de faire usage d’un produit efficace, mais pas agressif.

Il faut donc éviter d’opter pour les produits-diluants tels que l’alcool, l’acétone, etc., et préférer de l’eau et du savon pour nettoyer le circuit imprimé. Ensuite, il faudra passer de la gomme pour refaire un état de surface sur les contacts.

Fermeture de la télécommande

Une fois que toutes les opérations sont terminées, il est recommandé de laisser la télécommande sécher pendant 5 minutes. Après, il faut réassembler les éléments et refermer la télécommande. Une telle opération de nettoyage doit se faire de manière régulière pour assurer une longévité à la télécommande de portail.

Vous aimerez aussi...