Comment réaliser des économies grâce à l’autoconsommation énergétique ?

Panneaux solaires

Faire des économies d’énergie n’est pas une question de luxe. C’est d’ailleurs une priorité absolue, qui engendre en amont plusieurs dépenses et installations, le but étant de réaliser des économies sur les factures. Comme d’habitude, quand ça semble surpasser l’intelligence artificielle, la plupart s’en remettent à dame nature, profitant de la source intarissable d’énergie que peut être le soleil. Pour la dompter, les panneaux solaires apparaissent comme la meilleure installation.

Autoconsommation : que définit le principe ?

Pour en savoir plus sur ce concept, voir ce site. Mais au bas mot, la définition est déjà dans le mot; l’autoconsommation fait référence à la consommation d’une ressource produite par le foyer, le ménage ou pour une entreprise elle-même. En matière d’énergie, elle désigne la production d’une source d’énergie locale vouée aussi bien à la consommation qu’à la commercialisation.

Ainsi, l’autoconsommation prend ses bases sur les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent l’énergie grâce aux rayons solaires. Une énergie gratuite, renouvelable et durable sur le long terme qui emporte des bénéfices considérables en termes de réduction des coûts de production d’énergie, mais également d’économies de factures qu’importe le mode d’autoconsommation mise en place.

Les différents modes d’autoconsommation et avantages associés : la vente avec surplus ou vente partielle

Grâce à un onduleur pour transformer l’énergie solaire en courant alternatif, l’autoconsommation solaire se réalise de deux façons précises. En premier lieu, le surplus de l’énergie produite est réinjecté sur le réseau de distribution local pour alimenter le voisinage. À ce moment, on parle d’autoconsommation avec vente partielle, qui permet de consommer l’énergie produite sur place, en vendant le surplus au fournisseur EDF ou à un fournisseur alternatif.

En plus de réaliser des économies d’énergies et de factures, cette méthode permet également de se positionner en producteur d’énergie, en générant des revenus pendant toute la durée de vie des panneaux photovoltaïques. Dans le principe, l’État s’engage à exploiter le surplus par contrat pendant 20 ans, en échange d’un revenu constant et garanti pour le foyer.

Quid de l’autoconsommation totale ?

Dans le deuxième cas de figure, l’autoconsommation totale permet au ménage ou à l’entité productrice de consommer toute l’électricité des panneaux solaires pour une alimentation locale, avec des avantages particuliers.

Réaliser des économies sur ses factures d’électricité

Dans le principe de la consommation d’énergie électrique à domicile, les ménages souscrivent à un contrat auprès d’un fournisseur local ou alternatif moyennant une rémunération généralement fixée au kilowatt. En adoptant un mode de consommation basé sur la production de l’énergie solaire, l’avantage premier concerne sans doute la réduction des dépenses d’électricité qui passe par les économies de factures électriques.

De plus, les panneaux photovoltaïques sont dotés de fortes capacités en termes de durabilité. De fait, l’autoconsommation solaire constitue ainsi un investissement rentable sur le long terme, qui va croissant avec la réduction des factures pour autant que les installations solaires conservent leur bon état.

Mettre à l’abri des hausses de prix d’électricité

Ce faisant, l’autoconsommation solaire protège les foyers et entités d’une dépendance classique vis-a-vis du réseau de fournisseur local, permettant de bénéficier en continu de ressources énergétiques en cas de panne. Par ailleurs, elle garantit un meilleur suivi et contrôle de la consommation et offre une autonomie de gestion dans la distribution du flux électrique sur les différentes installations. De la sorte, l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires protège également de la flambée récurrente des prix d’électricité, en plus de permettre un meilleur contrôle sur sa facture d’électricité.

Bénéficier de nombreux avantages en adoptant l’autoconsommation solaire

De plus, le mode d’autoconsommation solaire permet aux adeptes du principe de bénéficier d’une stabilité et d’une réduction du coût du kilowatt à long terme. En France qui plus est, le choix porté vers ces installations est accompagné par des subventions étatiques sous forme de prime durant les cinq premières années de leur fonctionnement. De même, l’énergie consommée est plus propre, car il s’agit d’une énergie renouvelable, sans risque sur l’environnement.

Vous aimerez aussi...