Comment gérer le bouchon d’un bac à graisse ?

cuisine restaurant

Un bac à graisse bouché peut rapidement faire dérailler votre restaurant. Sans un bac à graisse fonctionnel, la cuisine ne peut pas fonctionner. La vidange est la meilleure des préventions contre un bac à graisse bouché, mais nous savons que tous les problèmes ne peuvent être évités.

Eviter les bouchons de bac graisse

En tant que propriétaire ou gérant d’un restaurant, la première chose à faire est d’appeler une entreprise de nettoyage et vidange de bacs à graisse et de fosse septique Saint-Vallier-de-Thiey. Tenter de résoudre le problème par vous-même ne fera qu’aggraver la situation. Réchauffer le bac à graisse ne fera que créer un bouchon plus important plus loin dans le tuyau. Résolvez le problème en faisant appel à une entreprise de nettoyage de bacs à graisse pour éliminer complètement les dégâts. Si le bac à graisse du restaurant a été entretenu récemment, vérifiez qu’aucun corps étranger ne s’y est logé.

Les causes de l’obstruction

Les bouchons de bacs à graisse sont le plus souvent causés par un manque d’entretien de routine. Il s’agit d’un travail salissant, que la plupart des restaurants confient à un prestataire local de services de récupération des graisses.  Un bac à graisse est conçu pour séparer les huiles et les graisses des autres déchets. Le bac laisse les liquides évacués se déposer, et la graisse se sépare vers le haut. L’eau et les autres liquides peuvent s’écouler dans le drain sans créer de bouchon. Le bac retient ensuite les graisses jusqu’à ce qu’il soit vidé manuellement. Sans un entretien régulier du bac à graisse, l’unité se bouchera et créera des problèmes majeurs de plomberie.

A éviter !

Un bac à graisse ne fonctionne pas comme la plomberie résidentielle. Les remèdes que vous pouvez essayer pour un tuyau bouché ne fonctionneront pas avec un bac à graisse. Appelez les professionnels et évitez ces efforts.

  • Ne pas réchauffer le bac à graisse
  • N’essayez pas de le vidanger vous-même
  • N’introduisez pas d’objet dans le collecteur pour le déboucher.
  • N’utilisez pas de produit chimique commercial
  • Ne continuez pas à utiliser les installations de votre cuisine.

Faire appel à des prestataires de services professionnels pour le nettoyage du bac à graisse est le moyen le plus sûr et le plus fiable de faire nettoyer le bac.

Une prévention est recommandée

Une fois le bouchon éliminé, la meilleure chose à faire est d’éviter qu’il ne se reproduise. Un nettoyage régulier du bac à graisse est le meilleur moyen d’éviter un engorgement. Le fonctionnement continu de la cuisine sans entretien du bac à graisse crée une situation de travail dangereuse pour votre équipe et peut gravement endommager votre plomberie. Dans certains cas, l’excès de déchets peut même nuire à l’écoulement de l’eau locale et entraîner des amendes pour votre entreprise. Au minimum, vous devez faire nettoyer le bac à graisse tous les trois mois, mais de nombreux restaurants font nettoyer le leur tous les mois.

Vous aimerez aussi...