Comment choisir ses conduits de fumée ?

Un conduit de fumée est un équipement qui permet d’évacuer les fumées et les gaz générés par la combustion d’un appareil de chauffage à l’extérieur d’une maison. Le conduit veille à la sécurité de la maison et est garant d’une bonne évacuation de la fumée. Ainsi le choix de faire installer un conduit de fumée chez soi a toute son importance. Nous allons vous proposer dans la suite tout ce que vous devriez savoir avant de choisir votre conduit de cheminée.

Les caractéristiques d’un conduit de fumée

Un conduit doit permettre à votre système d’évacuer la fumée tout en protégeant l’intérieur de votre maison des émissions de gaz et d’éventuelle propagation de flamme. Pour favoriser le bon fonctionnement du système de chauffage, le conduit doit disposer d’un bon tirage et d’une montée rapide en température. Cela implique d’avoir une paroi intérieure lisse et une conductivité performante. En ce qui concerne la résistance, le conduit de cheminée doit être à mesure de supporter certains chocs comme l’acidité des fumée, les chocs thermiques,… Il serait judicieux de privilégier les conduits recyclables, légers et durables pour une question de respect de l’environnement. Pour l’aspect visuel, il doit être en harmonie avec les dispositions de votre maison. Achetez vos produits de fumisterie sur https://www.joncoux.fr/fr.

Les différentes normes de mise en œuvre 

L’utilisation des conduits de fumée est réglementée par la norme française NF DTU 24.1 et 24.2 .Ces normes font mention des conditions de conception et notamment de mise en œuvre. La norme stipule que la sortie de toit doit obligatoirement dépasser au moins 40 cm le faîtage du toit. Pour sécuriser son habitat, la paroi externe d’un conduit de cheminée doit avoir un emplacement à 10 cm du mur. Il existe de nombreuses autres règles, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

Vous aimerez aussi...