Ce que vous n’osez pas demander sur la vitrerie…

Ce que vous n'osez pas demander sur la vitrerie

En premier lieu, on connait tous les entreprises qui remplacent les vitres cassées en urgence. Délai d’intervention, tarifs, on a déjà beaucoup écrit sur le sujet. Toutefois, connaissez-vous les différents types de vitres existants ? Les moyens de nettoyer efficacement vos vitres avec des produits simples ?

Voici donc un article pour en savoir plus sur tous ces aspects de la vitrerie miroiterie.

Verre trempé ou feuilleté ?

Tout d’abord, le verre trempé laisse bien filtrer la lumière. De plus, il offre une protection efficace contre les chocs. On utilise le verre trempé pour les vitrines de magasins ou les cabines de douches, entre autres.

Ensuite, on utilise souvent en vitrerie le verre feuilleté. Il s’agit d’un empilage de feuilles de verre séparées par des intercalaires en plastique. L’intérêt de ce style de verre ? La visibilité est conservée même en cas de fort impact et de rupture. Le verre feuilleté sert principalement dans l’élaboration des parebrises de voitures.

Enfin, parlons aussi du verre antieffraction. Comme son nom l’indique, ce type de vitrerie reste plutôt réservé à un usage professionnel, notamment pour équiper les commerces.

Maintenant discutons épaisseur…

Du simple au triple vitrage

Premièrement, il y a déjà de nombreuses années, le marché de la vitrerie miroiterie était occupé uniquement par le simple vitrage. Pourtant, le double vitrage existait depuis l’Antiquité ! Toutefois, il fallut attendre les années 90 en Europe pour que le double vitrage devienne la norme. Depuis, les régions très froides du pays bénéficient aussi du triple vitrage.

L’idée de superposer des feuilles de verre en les séparant par un vide d’air ne date pas d’hier. Les Romains s’en servaient déjà pour habiller les fenêtres des thermes.

Terminons sur un aspect bien pratique des vitres et, par extension, des miroirs. Comment les nettoyer efficacement ?

Pour les solutions les plus compliquées, évoquons le savon de Marseille dilué dans de l’eau bouillante et additionnée à du blanc de Meudon. Ou bien encore, du jus de citron toujours dans de l’eau très chaude.

Les solutions simples et peu onéreuses ?

Du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle mélangés à de l’eau chaude.

Vous aimerez aussi...