L’impact de la hausse de l’électricité sur votre facture

hausse de l'électricité

Les prix du gaz, du charbon, du fioul et de l’électricité ont atteint leur niveau le plus élevé depuis des décennies. Ces augmentations ont été causées par une combinaison de facteurs, mais il est inexact et trompeur de rejeter la responsabilité sur la transition vers une énergie propre. Quelles sont les raisons qui font augmenter le prix du kWh ? Quel sont les bons plans ?

Hausse des prix de l’énergie, les raisons

Alors que l’année 2020 a vu une demande d’électricité, de gaz naturel et de charbon inférieure à la normale, et donc une énergie moins chère, la reprise économique de 2021 a fait exploser les prix de l’énergie. Cela signifie qu’entre 2020 et 2021, l’augmentation en glissement annuel du prix de l’électricité, du gaz et du fioul domestique a été la plus élevée jamais enregistrée.

Voté dans la loi de finances, le gouvernement a plafonné l’augmentation des tarifs réglementés de vente d’électricité à 4 % TTC. Ce bouclier tarifaire sur les tarifs de l’électricité est en vigueur depuis le 1er février. Cela signifie que la facture énergétique annuelle d’un client utilisant une quantité       type de gaz et d’électricité et payant va être élevée.

La hausse du plafond était principalement due à l’augmentation des coûts de production, ce qui implique le coût de maintenance et de mise à niveau des centrales électriques. De même pour l’électricité provenant des barrages hydroélectriques.

Les coûts supplémentaires et les incertitudes auxquels sont confrontés les fournisseurs sont susceptibles d’aller au-delà de ce qui est pris en compte dans la méthodologie actuelle de plafonnement des prix.

Le prix de gros de l’électricité (payé par les négociants en électricité sur le marché) a plus que triplé en 2021 selon un comparateur fiable tel https://www.affinicia.com/.

Les taxes sur l’électricité sont en grande partie responsables de l’augmentation des tarifs de l’électricité.

Une autre raison de la hausse des tarifs réglementés de l’électricité est la concurrence et le développement des énergies renouvelables. Enfin, l’augmentation des tarifs de l’électricité est étroitement liée à celle du pétrole et du gaz naturel survenue dernièrement. Avec la conjoncture actuelle de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la situation sur le coût de la vie en générale n’est pas prêt de s’améliorer.

Qu’en est-il pour le TRV, l’offre à prix libre et l’offre fixe ?

Le prix de l’électricité a grimpé en flèche, faisant gonfler les factures d’énergie des ménages et des entreprises, incitant le gouvernement à mettre en place des mesures d’allègement tout en s’interrogeant sur la manière de contrer les raisons sous-jacentes de la pénurie d’énergie à plus long terme.

Les consommateurs qui utilisent le TRV ou Tarif Bleu seront impactés par la hausse des tarifs réglementés de l’électricité de 4 %. Même si cette offre suit la progression des tarifs réglementés de vente, les contrats à tarif réglementé ou indexés sont les plus intéressants.

Ceux qui consomment l’électricité avec un contrat à prix libre connaissent des prix très élevés. La raison est que les tarifs ne sont pas régulés et sont plus chers que le tarif réglementé. Il est conseillé d’utiliser un comparateur électricité pour trouver une offre moins chère et particulièrement pour suivre l’évolution du marché.

Une offre à prix fixe qui garantit une absence d’évolution du prix du kWh pendant toute la durée du contrat est une bonne affaire. Suivre un comparateur d’offre spécialisée sur l’énergie est une bonne idée, car permet d’avoir un œil sur toutes les offres du marché. Avec un abonnement à prix fixe, on peut profiter de la baisse des taxes. Souscrire au tarif fixe est la meilleure des solutions pour les particuliers.

Vous aimerez aussi...