Adoucisseur d’eau et osmoseur : quelle différence ?

eau et osmoseur

L’adoucisseur d’eau et l’osmoseur sont deux dispositifs ménagers que l’on utilise pour rendre pure et propre à la consommation l’eau sortant de nos robinets. Si cet objectif reste le même, ils jouent néanmoins des rôles différents que l’on a tendance à confondre. Pour éliminer cette confusion et vous permettre d’utiliser l’un ou l’autre en toute connaissance de cause, apprenez ici à faire la différence entre ces deux éléments aussi importants et utiles l’un que l’autre.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur vise à diminuer la teneur de l’eau en sels de calcium et magnésium, ainsi que de calcaire. Il se présente sous plusieurs formes, mais typiquement, se compose de deux réservoirs, l’un haut, étroit et contenant des billes de résine pour le traitement de l’eau, et l’autre court et large contenant de la saumure. Les deux sont reliés par un petit tube. On peut les installer au sous-sol, dans le garage, dans une buanderie ou à tout point d’entrée de l’eau dans la maison.

L’eau trempe les billes de résine qui, par une réaction chimique appelée échange d’ions, l’adoucissent. Lorsque les billes atteignent leur capacité maximale et qu’elles ne peuvent plus attirer d’ions minéraux, le réservoir de saumure permet de les régénérer en nettoyant les dépôts minéraux accumulés. Le processus de régénération dissout lentement les granulés de sel ou de chlorure de potassium dans le réservoir de saumure.

Par conséquent, il faut à un moment donné rajouter du sel dans le réservoir. Les billes de résine sont quant à elles scellées de façon permanente dans le réservoir de traitement et ne doivent jamais être remplacées. Vous pouvez en apprendre encore plus sur l’adoucisseur d’eau en visitant ce site https://www.adoucisseurdeau.info.

L’osmoseur

L’osmose à l’inverse est un procédé qui élimine les contaminants de l’eau par une pression qui la force à traverser une membrane semi-perméable. Les microspores de cette dernière bloquent les contaminants, mais laissent passer les molécules d’eau. L’osmoseur élimine les sédiments et le chlore de l’eau grâce à un préfiltre avant de faire passer l’eau à travers la membrane. L’eau passe ensuite par un post-filtre pour une dernière purification avant d’aller au robinet.

Comme vous pouvez le voir, les deux dispositifs ont des fonctionnements et des utilités différents. Vous saurez à coup sûr désormais faire la différence.

Vous aimerez aussi...