Zoom sur l’achat d’un logement neuf à Saint-Jean-de-Luz

La côte basque fait l’unanimité auprès des vacanciers français. Elle est également, depuis quelques années, devenue une terre de prédilection des investisseurs en immobilier. Cette région est, en effet, convoitée des estivants et des acquéreurs potentiels grâce à son climat agréable, sa nature diversifiée ainsi que la douceur de vivre biarrote. À cela s’ajoute une grande variété d’architecture typique qui s’intègre parfaitement dans un décor de paysages contrastés. Saint-Jean-de-Luz est, par exemple, l’une des villes les plus prisées de la côte basque dans le domaine d’achat ou de location immobilière. Cette localité est particulièrement plébiscitée pour sa proximité avec la mer, les montagnes et la campagne. La diversité de sa géographie permet non seulement de s’adonner à de nombreuses activités en pleine nature, mais aussi d’avoir un large choix en matière d’emplacement.

Bien que faire l’acquisition d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz soit tout à fait réalisable, il convient de noter que l’achat d’un appartement neuf est une opération délicate qui nécessite du temps et de la réflexion. Il peut, notamment, présenter des pièges dont il faut savoir éviter. Pour cela, il est important de bien définir ses critères afin de faire l’acquisition en toute connaissance de cause. Sachez qu’il existe trois types d’habitations neuves, dont le logement neuf achevé, le logement neuf sur plan et le logement neuf refait.

Les types de logement neuf

Investir dans un projet immobilier Saint-Jean-de-Luz est un très bon placement. Néanmoins, afin de concrétiser le projet dans les meilleures conditions, il est essentiel de choisir le bien correspondant à ses attentes.

Un logement neuf achevé fait référence à une habitation récemment bâtie dont les éventuelles constructions sont entièrement terminées au jour de la transaction. Son acquisition affiche une procédure assez simple. Celle-ci se réalise en deux étapes successives incluant une promesse de vente écrite faisant office de document juridique. Ce contrat comporte la description exacte du bien ainsi que les conditions de résiliation de la vente. Par ailleurs, le logement neuf sur plan désigne un appartement ou une maison en cours de construction. Dans l’achat de ce type de bien, le paiement intervient au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Si vous choisissez cette formule pour votre projet immobilier Saint-Jean-de-Luz, vous devez savoir que les composants majeurs de la procédure sont le contrat définitif ainsi que le mandat juridique de réservation. En outre, vous pouvez vous pencher sur l’acquisition d’un logement neuf refait. Il s’agit d’un bâtiment qui a subi des travaux, notamment, de réfection ou de surélévation.

Vente sur plan : le contrat de réservation

La vente sur plan ou en VEFA est une option de plus en plus courante en France. Pour vous qui envisagez de choisir ce mode d’acquisition pour vous constituer un patrimoine immobilier Saint-Jean-de-Luz, sachez que vous devrez tenir compte de certains éléments, dont les délais de paiement, les garanties et le contrat de réservation. Ce dernier n’est pas légalement obligatoire, car vous avez entièrement le droit de renoncer à l’achat du bien. Toutefois, en établir un est une solution judicieuse, car il détermine d’ores et déjà les conditions dans lesquelles la transaction va s’effectuer. Il indique, entre autres, le délai d’exécution des travaux, la date de remise des clés…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *