Tout savoir sur l’étanchéité dans la maison

Trouver les parties et les surfaces abîmées par l’humidité et la condensation à l’intérieure de la maison suivie d’un traitement efficace garantit la parfaite étanchéité de l’habitation. Plusieurs solutions sont disponibles pour préserver et entretenir une maison. D’abord, il faut rechercher le problème d’étanchéité. En fonction de la zone où il se trouve, et des signes aperçus, les origines des soucis d’étanchéité sont différentes. En conséquence, les solutions aussi ne sont pas identiques.

Utilité de l’étanchéité à l’air dans une maison

L’étanchéité à l’air, avec l’isolation et la ventilation, est l’un des trois points clés pour parvenir à un bon projet de maison qui a une basse consommation. Ils forment les moyens pour atteindre les exigences de la norme thermique RT 2012 : performance élevée et consommation d’énergie diminuée.

La maison doit être parfaitement étanche à l’air afin d’assurer le bon fonctionnement de l’aération, le rendement des matériaux de récupération de chaleur et de prévenir les ponts de condensation.

L’importance de l’étanchéité dans les pièces d’une maison

Si les murs dans le salon sont humides, ils deviennent noirs et finissent par moisir. Afin de soigner et protéger à nouveau la surface, il faut procéder à une recherche de la cause de l’humidité.

Il y a d’abord le produit de traitement préventif et curatif pour les murs humides. Il permet de nettoyer et de déshydrater les murs affaiblis par l’humidité, contre les champignons et moisissures. Hydrofugeant inodore, microporeux et prêt à être utilisé, il permet au revêtement du mur de respirer.

Le produit hydrofuge agit parfaitement sur plusieurs revêtements (crépi, tuiles, couches de plâtre, enduit, et mortier). Il raffermit les plâtres humides et facilite ensuite l’application de la peinture ou de papier peint pour la finition de la maison.

Evitez l’humidité à l’intérieur de la maison

L’humidité dans l’air a de grandes conséquences :

— Plus l’air est humide, plus il faut beaucoup d’énergie pour le chauffer.

— En sensation humaine, l’air humide produit l’inconfort quand il fait froid, car il accroît les permutations entre l’air et la peau. Et quand il fait chaud, l’air bloque l’effet profitable de la transpiration. On transpire, mais l’eau ne se disperse plus, alors ne refroidit plus le corps humain.

— Si l’humidité dépasse 100 %, l’eau se transforme en liquide et s’installe sur les murs (qui sont froid, c’est un pont thermique). Le souci commence, car si un peu d’oxygène s’ajoute, les moisissures se forment causant les problèmes respiratoires humains (allergies, asthme…). L’humidité est la première cause de contamination à la maison, avant les polluants artificiels dans l’air. Supposons qu’il y a une humidité de 60 % (20 °C). Dès que l’air touche et entre en contact avec un mur à 15 °C, l’air va passer à 100 %. D’où la cause de la multiplication de moisissure sur seulement certaines parties des murs et pas d’autres.

À cause de tout cela, il est très essentiel de garder un air sec dans la maison et ne jamais dépasser 80 %, voire moins.

Importance de l’étanchéité à l’eau dans la maison

Si une fuite d’eau est aperçue dans la maison, ou de l’humidité qui semblent étrangement être élevées, il faut agir rapidement. Recherche l’origine précise de la fuite permet de bien résoudre le problème d’humidité qui en résulte. Afin de trouver la solution adaptée et durable, faire appel aux services du couvreur 06 est la meilleure option.

Faire examiner les parties suspectées par une équipe spécialisée en travaux de bâtiment afin de profiter d’une analyse complète et exacte, et surtout bénéficier de solutions efficaces et formelles. Il vaut mieux choisir un couvreur pourvu d’un hygroscope, un appareil qui permet de mesurer avec tempérance l’humidité à l’air. Un diagnostic approfondi ne peut effectivement être raisonnable qu’avec cet appareil de mesure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.