Pourquoi régler la température du chauffe-eau entre 55 à 65°C ?

L’eau chaude sanitaire doit être fournie à une température qui oscille entre 55 à 65°C.Si la limitation de la température à moins de 65°C permet d’éviter certains problèmes de plomberie, elle s’explique aussi par les nombreux risques sanitaires que pourraient occasionner une eau trop chaude.

eau-chaude

Les différents avantages d’une eau de 55 à 65°C

Régler la température du chauffe-eau de 55 à 65°C est nécessaire pour plusieurs raisons. Le réglage de la température de l’eau est avant tout une obligation légale prévue dans l’arrêté du 30 novembre 2005 relatif au réglage des systèmes de production d’eau chaude.

Mais, le professionnel plombier recommande surtout ce réglage afin de limiter l’accumulation de tartre sur le système de chauffe et les canalisations lorsque la température de l’eau dépasse les 65°C.Aussi, disposer d’une eau à la bonne température permet de limiter la consommation énergétique et la consommation d’eau. En effet, chauffer l’eau à plus de 65°C, c’est prévoir de payer plus d’énergie et de la mélanger avec une grande quantité d’eau.

Mais régler la température du chauffe-eau de 55 à 65°C permet  aussi de limiter les risques de brûlure pouvant se produire sur tous les points d’eau. Et aussi, le risque de prolifération éventuelle de bactéries et de microbes dans le ballon d’eau chaude, ou des canalisations est aussi important. Pour toutes ces raisons, il faut  chauffer l’eau entre 55 à 65°C.

Comment régler la température du chauffe-eau ?

Il convient de régler la température du chauffe-eau pour économiser de l’eau et d’énergie mais surtout éviter certains dysfonctionnements de la plomberie.Pour régler la température de l’eau, suivez le guide via ce lien https://mon-plombier-asnieres-seine-92.com afin de procéder avec la bonne méthode.

Mais en règle générale, sur un chauffe-eau électrique, le réglage du chauffe-eau s’effectue via le thermostat qui se trouve sous une trappe à dévisser. Toutefois, avant le réglage il faut couper l’alimentation électrique de l’appareil. A l’aide d’un tournevis, il faut atteindre le bouton de réglage qui permet d’augmenter ou diminuer la température.

Sur un chauffe-eau à gaz, régler la température du chauffe-eau s’effectue à l’aide d’un bouton de commande accessible à l’ouverture de l’appareil. Muni d’une graduation ou des signes + ou -,le bouton pourra se trouver dans un sens ou dans l’autre. Mais sur certains appareils récents, la température de l’eau est affichée sur l’écran digital. Mais à défaut de cet écran, il faut tester la température de l’eau après chaque réglage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *