L’essentiel à savoir avant de rénover sa toiture

Si vous projetez de refaire votre toiture, mais que vous ne savez pas par où commencer, découvrez quelques questions que vous pourrez vous poser avant d’engager un couvreur et de procéder aux travaux. En plus de vous aider à tout bien organiser, cela vous permettra également de définir si la rénovation est nécessaire ou si une réparation peut suffire.

Connaitre l’état de la toiture

La première question à vous poser avant de procéder à une rénovation toiture bruxelles est : quand a été réalisée la dernière réparation de la toiture ? Si elle n’a pas tenu comme prévu, cela peut signifier que la structure possède un défaut ou un problème. Vous devrez donc contacter un couvreur afin qu’il vérifie si le toit n’a pas de défaut.

La deuxième question à se poser est : faut-il procéder à une rénovation complète ou partielle ? En effet, cette interrogation est cruciale lorsque vous envisagez de refaire le toit dans la mesure où certains défauts comme les tuiles cassées ne nécessitent pas de grands travaux de rénovation, une réparation suffira.

Les éléments à modifier

Une fois que vous connaissez l’état de la toiture, vous devrez à présent définir les autres éléments à changer lors de la rénovation. Par exemple, la charpente doit être replacée ou non ? Dans le cas où les éléments constituant la charpente sont cassés ou abimés, un remplacement peut s’avérer nécessaire. De plus, si vous avez prévu de changer entièrement le toit, la charpente devra aussi l’être puisqu’elle ne supportera pas le poids de la nouvelle toiture.

L’autre question à se poser se porte sur l’isolation : est-elle toujours efficace ? Une vérification de l’isolation devra en effet être effectuée par un professionnel pour être sûre que cette dernière est efficace. Il en est de même pour l’étanchéité. Il s’agit en réalité d’une étape indispensable pour garantir la réussite de la rénovation toiture bruxelles. L’isolation et l’étanchéité font en effet partie des travaux indispensables lors d’une remise à neuf de toiture.

Pour finir, le budget d’une rénovation toiture dépend généralement de la nature des travaux à réaliser et du choix des matériaux à utiliser. En moyenne, une rénovation coute 15 000 euros, mais si vous cherchez une solution à la fois économique et écologique, pensez à la toiture dite verte, mais plus communément appelée toiture végétalisée. Même avec les avantages qu’elle propose, elle n’est pas toujours adaptée à toutes les toitures, ainsi, pensez à demander l’avis de votre couvreur avant de décider.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *