Les questions relatives à l’entretien du pistolet peinture

Les professionnels ne cesseront sans doute jamais de le marteler : il faut prendre soin de son pistolet peinture. Dans ce cadre, plusieurs mesures existent. Mais avant de les appliquer, il est tout de même important de comprendre pourquoi l’entretien est si important. Pourquoi faut-il prendre soin de son pistolet peinture et comment y parvenir ? Deux questions auxquelles nous nous sommes intéressées.

Pourquoi faut-il entretenir son pistolet peinture ?

Pour une seule et bonne raison : lorsque l’entretien est bien mené, le pistolet peinture fonctionne à merveille et dure dans le temps. Mais un entretien négligé ou mal mené conduit à la détérioration progressive voire à des pannes qui peuvent être irréversibles. Par ailleurs, vu le coût du pistolet peinture, il vaut mieux s’atteler à ne jamais oublier de l’entretenir.

Pour ceux qui négligent l’entretien de leur pistolet peinture, ils s’exposent à certains risques. Le risque qu’on rencontre le plus est l’encrassage du dispositif. Une fois que le pistolet est dans cet état, il s’ensuit immédiatement une baisse de ses performances qui altère du coup votre utilisation : il sera moins rapide, voire moins puissant.

L’autre risque est celui où l’une des pièces essentielles du pistolet peinture est atteinte. Dans ce cas, la panne peut rendre le pistolet défectueux à jamais.

Comment entretenir son pistolet peinture ?

En procédant régulièrement à son nettoyage une fois que les travaux ont été achevés. Le but ici est d’éviter que la peinture ne sèche à l’intérieur du dispositif. L’entretien du pistolet peinture se fait en deux phases :

–         On vide entièrement le réservoir du pistolet peinture

–         Et on procède au nettoyage des dernières particules de peinture encore présentes malgré que le réservoir ait été vidé.

Le mode de nettoyage varie selon la peinture qui a été utilisée. Dans le cas d’une peinture à eau, de l’eau potable est suffisante pour évacuer les dernières particules de peinture. Mais dans le cas d’une peinture à huile, il faut se doter d’un dissolvant compatible.

Combien de temps faut-il pour nettoyer son pistolet peinture ?

Pas plus d’une dizaine de minutes. Dans le cas où différentes couleurs de peintures ont été utilisées, ce laps de temps sera revu à la hausse, car avant de changer la couleur de la peinture, il est impératif de procéder au nettoyage de votre dispositif.

Doit-on mener soi-même l’entretien de son pistolet peinture ?

En respectant scrupuleusement les règles de la notice, l’entretien sera mené sans aucun souci. Mais si par exemple, vous avez oublié de nettoyer le pistolet peinture juste après l’avoir utilisé et que la peinture a séché, alors il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le nettoyage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *