Fenêtres en PVC : pourquoi ajouter une protection solaire extérieure ?

Les fenêtres en PVC apportent de nombreux avantages. Elles sont esthétiques en plus d’offrir une bonne isolation. Ces ouvertures sont encore plus satisfaisantes avec une protection solaire extérieure. Voici les détails.

Différentes solutions proposées contre le soleil

Il existe de nombreuses méthodes pour occulter les rayons solaires. Certains fabricants proposent des vitrages teintés afin de filtrer la lumière. Sinon, il est possible d’ajouter un film de protection. Cette couche adhésive semi-transparente peut directement être collée sur les vitres. Elle peut être de couleur sombre ou avoir un ton plus vif ou un effet réflecteur. Ces protections solaires ont toutefois quelques inconvénients. Vu qu’ils dévient le rayonnement en toute saison, ces dispositifs font augmenter la facture d’électricité en hiver. Les volets roulants se présentent ainsi comme des solutions plus pratiques. Dans la plupart des cas, les protections solaires jouent un rôle esthétique. Choisies en fonction de l’architecture de la maison, elles deviennent décoratives.

Conservation de la fraîcheur intérieure

Une bonne protection solaire permet de conserver la fraîcheur intérieure dans la maison. Les films ou d’autres solutions filtrent les rayons lumineux. Ainsi, même lorsque la température estivale est au plus fort, les occupants du bâtiment resteront à leur aise. Ils seront protégés contre la chaleur, mais également des rayons ultraviolets. Ces protections aident à baisser la facture d’électricité puisque les climatiseurs ne seront pas fortement sollicités pendant l’été. Puis, les rayons solaires qui pénètrent à l’intérieur d’une maison occasionnent un effet de serre. Cela signifie que la chaleur reste dans la maison et occasionne une surchauffe de toute la maison. Une dilatation trop importante accélère l’usure de la toiture, des éléments de menuiserie et des meubles.

D’autres avantages des protections solaires

Outre le côté esthétique, les protections solaires sur les fenêtres en PVC apportent également d’autres avantages. Les grilles occultantes peuvent, par exemple, préserver les vitres contre les projections d’insectes ou d’oiseaux. En cas de grêles, ces dispositifs évitent les traces d’impact sur le verre. Quelles que soient leurs natures, les projectiles seront déviés. Ainsi, le verre sera préservé. Avec les protections de type film, le vitrage des fenêtres sera mieux préservé contre les rayures. Actuellement, il existe des stores métalliques qui protègent contre le soleil tout en sécurisant la maison contre les intrusions. Ces modèles sont conseillés par les compagnies d’assurance.

L’installation des protections solaires peut être posée par les propriétaires d’une maison. Toutefois, il convient de les confier à un professionnel. Ce serait encore mieux de charger une entreprise de menuiserie de s’en occuper.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *