Entretien d’un système d’assainissement

calcaire robinet

Comme vous vous en doutez, l’entretien de votre système d’assainissement est d’une importance capitale : votre hygiène, votre confort et votre santé en dépendent. Par ailleurs, un entretien régulier et approprié vous met à l’abri d’un dysfonctionnement éventuel tel qu’une fuite d’eau Nice et garantit une bonne longévité à votre installation.

Quelques détails importants quant à l’entretien d’une fosse septique

L’entretien d’une fosse septique se constitue de deux opérations :

  • La vidange de la fosse ;
  • Le curage des canalisations.

À ces deux opérations peut s’ajouter la maintenance du filtre planté (à travers un désherbage et une coupe des tiges en hiver), au cas où l’on aurait opté pour cette solution d’épuration.

La vidange doit être effectuée dès que les boues que contient la fosse représentent la moitié du volume de ladite fosse. Comment peut-on s’assurer que la fosse est à moitié pleine ? Vous n’aurez qu’à vous servir d’un bâton suffisamment long. En le plongeant dans la fosse et en le retirant, vous aurez une idée de la hauteur des boues en vous fiant à la coloration qu’elles auront laissée sur le bâton.

Pour réaliser la vidange, il est nécessaire de s’en remettre à l’expertise d’une société spécialisée. Elle devra vous délivrer un certificat attestant de la vidange, une fois celle-ci effectuée. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de régulièrement contrôler et nettoyer le préfiltre et le bac à graisse, si votre installation en est dotée.

Attention : n’essayez jamais de réaliser une vidange par vous-même. Cette opération est l’affaire d’une entreprise agréée. N’hésitez pas à vérifier qu’elle possède effectivement les agréments requis.

Le curage des canalisations

Le curage des canalisations consiste à :

  • Se débarrasser du tartre présent dans les canalisations ;
  • Détacher la graisse, les gravats et autres déchets qui s’amassent sur les parois.

Le curage doit être également réalisé par une entreprise agréée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.