Comment être chic en chaussettes

Bien que discrètes et souvent cachées sous votre pantalon, vos chaussettes en disent long sur vous ! En effet, elles révèlent l’importance que vous accordez à votre apparence au même titre que les autres pièces de votre garde-robe, d’où l’intérêt de les choisir avec soin. Longueur, couleur, matière : découvrez comment être chic en chaussettes grâce à tous nos conseils pour être au top de l’élégance !

 

Longueur des chaussettes : des mi-bas sinon rien

 

S’il n’y avait qu’une seule règle à retenir sur les chaussettes, ce serait celle-ci : optez obligatoirement pour des mi-bas, c’est-à-dire des chaussettes hautes.

 

En effet, en montant jusque sous le genou, elles garantissent de ne jamais laisser apparaître les poils disgracieux du mollet, et ce quelle que soit la position adoptée. En plus d’être source d’inconfort, des chaussettes tombant sur la cheville constitueraient une immense faute de goût qui questionnerait sur votre sens de l’exigence, et ce d’autant plus si vous portez un costume parfaitement taillé : comme celui-ci. Cela dénoterait un certain laxisme qui gâcherait tous vos efforts d’élégance.

 

Cap sur les couleurs et les motifs

 

En matière de couleur, l’option classique consiste à assortir ses chaussettes à ses chaussures ou à son pantalon. Noir, gris, ou encore bleu marine : en choisissant des couleurs sobres, pas de risque de faute de goût. Ce sera d’ailleurs certainement le meilleur choix si vous évoluez dans un milieu très traditionnel et que votre fonction implique de faire preuve d’austérité. De discrets motifs ou une maille différente seront les seules touches d’originalité que vous pourrez vous permettre.

 

En revanche, dès que cela est possible, n’hésitez pas à faire preuve de créativité en osant la couleur pour dynamiser votre apparence et lui apporter un brin de fantaisie.

 

Vous pourrez ainsi ajouter une touche d’excentricité plus ou moins marquée :

 

  • assortir les chaussettes à la couleur de la cravate, voire de la chemise ;
  • choisir une paire à motifs discrets (pied de poule, pois, etc.) qui rappellent à la fois la couleur des chaussures et celle du pantalon ;
  • faire preuve de coquetterie en optant pour les carreaux ou le vichy ;
  • ou même oser les fameuses chaussettes rouges avec un costume sobre pour casser les codes et affirmer son caractère.

Enfin, voici 3 conseils pour rester élégant et distingué quel que soit votre choix :

 

  • proscrire les chaussettes blanches qui sont réservées au sport ;
  • éviter les motifs non géométriques (on laisse les chaussettes ornées de personnages de dessin animé au placard !) ;
  • et rester dans la limite de 3 couleurs par tenue.

Le coton en fil d’Ecosse : matière idéale pour vos chaussettes

 

Le choix de la matière doit être rigoureux car c’est elle qui déterminera votre confort et la qualité des chaussettes.

Pour vous garantir un bien-être optimal et une bonne thermorégulation, les matières naturelles sont à privilégier : coton, lin, soie, laine ou encore cachemire, il y en a pour toutes les saisons et tous les budgets.

Le coton reste cependant l’option la plus adaptée pour un usage quotidien grâce à sa facilité d’entretien et son excellent rapport qualité-prix. Le coton en fil d’Ecosse précisément est un excellent choix, car il est réputé pour être particulièrement brillant et résistant.

Vous avez maintenant toutes les clés pour accorder subtilement vos chaussettes à votre tenue et ainsi faire preuve de raffinement au quotidien ! Sobres ou colorées, à motifs ou unies, lisses ou texturées : il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. À vous de trouver lesquelles s’accorderont le plus avec votre personnalité !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *