Bien entretenir son appareil de chauffage

Quel que soit le type de chauffage que vous avez décidé d’utiliser, la maintenance de ce dernier est une tâche qui doit se faire régulièrement pour ne pas dire que c’est carrément une obligation. En effet, pour un chauffage Verlaine à combustion, la loi impose une maintenance régulière. De plus, choisir d’entretenir sa chaudière ou même son poêle à pellets gage d’une meilleure performance dans le long terme, car il y a un suivi rigoureux sur l’appareil en question. Sans compter que vous assurez également votre sécurité en anticipant les risques d’incidents possibles.

Comment entretenir sa chaudière ?

Il faut savoir que si par malheur un incident se produit à cause de votre chaudière et que ce dernier ne présente aucun justificatif de maintenance, votre assureur ne vous couvrira pas.  En plus de subir des dégâts sur votre santé, vous serez également obligé d’endosser tous les frais pour les réparations. C’est pourquoi il est important d’avoir un contrat de maintenance de la chaudière. Ce dernier contient généralement une visite de contrôle annuelle, un dépannage rapide dans le cas où ceci est nécessaire, un remplacement de l’appareil si besoin et enfin le ramonage du conduit de cheminée. Il va sans dire que toutes ces prestations demandent une indemnisation. Il faudra donc prévoir un budget annuel pour maintenir un fonctionnement optimal de son chauffage verlaine.

Qu’en est-il du chauffe-eau

Comme la chaudière, le chauffe-eau nécessite également un entretien. Le contrôle se fait tous les ans et le travail consiste essentiellement à nettoyer le chauffe-eau en question bien que cela diffère d’un type à un autre. Aussi, la maintenance rassemble les tâches suivantes : le détartrage du réservoir et de la résistance, la vérification du groupe de sécurité et le contrôle du thermostat. Par contre si le chauffe-eau est thermodynamique, les détails du contrat d’entretien diffèrent un peu notamment sur la raison principale de l’entretien. En effet, il s’agira surtout de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur en passant notamment par un contrôle obligatoire tous les 5ans entre autres. Seul un chauffe-eau solaire ne présente aucune obligation légale de maintenance quoique conseillé.

Le poêle à bois : l’entretien de ce chauffage Verlaine

Pour ce type de chauffage, l’entretien est plus fréquent, mais ne demande pas un très grand effort. Il faudra juste vider le cendrier de temps en temps et nettoyer la vitre avec un essuie-tout. Quoi de plus simple !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *