Vivre en micro maison

Tiny House

Elles se reproduisent très vite comme des champignons : les minis maisons et leurs fabrications représentent le vivre avec moins, l’exode urbain et l’écoresponsabilité.

Quel permis et assurance pour conduire une mini-maison ?

Pour transporter une petite maison avoisinant les 3,5 t (c’est fréquent pour la plupart des Tiny House), vous devez posséder un véhicule ayant une masse tractable de 3,5 t. Généralement ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui auront les caractéristiques obligées.

Emplacement pour une mini-maison

Pour installer votre Tiny House, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui de la famille. Il faudra cependant ne pas dépasser le trimestre sans formulation. Votre mini maison doit conserver à chaque instant ses moyens de transport ((barre de traction,roues)…) afin de partir de son emplacement n’importe quand. L’installation de votre Tiny House sur un emplacement privé est soumise à une déclaration préliminaire lorsqu’elle est créée pour une durée supérieure à un trimestre par an. Reste un cas de lieu inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones caractérisées dans le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Ce logement doit être fréquenté en continue, ou a minima 8 mois par période.

Un habitat écolo

Les mini-maisons sont fabriquées en bois, et autres éléments écolos habituellement de ressources locales. L’isolation, avant tout en fibre végétale y est prévue pour vivre tout au long de l’année, dans un havre de paix. Il est possible de rendre ces minis maisons autonomes, en installant un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des toilettes à compost. Evidemment, côté consommation, une micro-maison exige moins de ressources et consomme peu de chose. Ayant moins d’appareils électriques, Bien isolée et lumineuse, la micro-maison est respectueuse de la nature.

La gabarit maxi des Tiny House mobiles en m2 en France

En France métropolitaine, une micro-maison requiert de conserver les grandeurs suivantes : largeur maximum : moins de 2,55 mètres, poids max : inférieur à 3,5t, hauteur maxi : moins de 4,3m et longueur max (excepté le voiture de tractage) : 12 mètres. La largeur de la Tiny House étant figée par le code de la route, ainsi que la hauteur par les ponts, on peut jouer sur la longueur pour modifier l’air, de 12 à dix sept mètres². La remorque matérialise déjà une masse comprise entre sept cents et 900 kilo, et les murs, le plancher et le plafond sont conçus pour apporter une bonne isolation de qualité tout le temps. C’est donc très exigeant de fabriquer une petite maison avec une telle surface satisfaisant ces contraintes.

Vous aimerez aussi...