Un auxiliaire précieux dans le processus de deuil : la carte de remerciement décès

carte de remerciement deces

C’est évidemment toujours une occasion tragique que de perdre un proche, et il va de soi que se relever de la douleur de la perte est une épreuve des plus éprouvantes. A cela viennent hélas souvent s’ajouter les formalités administratives, les démarches auprès des entreprises de pompes funèbres, la planification des différentes formalités liées au décès.

Les multiples tracas liés au décès

Il faudra encore organiser l’enterrement, la conservation du corps de la personne en attendant la cérémonie, et gérer les mille et un petits tracas liés à toute cette logistique. On se sent souvent très seul lorsqu’on est confronté à de telles difficultés, qui se trouvent d’ailleurs exacerbées par la peine et le processus de deuil qui se mêle à tout cela. Bien souvent, c’est l’accumulation des multiples tracas et des démarches qui vient empirer la fatigue ressentie et compliquer encore un processus de deuil qui n’est jamais facile quoiqu’il en soit.

Des formalités sociales complexes

En plus de toutes ces formalités et de ces processus complexes à mettre en place viennent s’ajouter d’autres difficultés additionnelles : les formalités sociales. Lorsque vient le moment de préparer l’enterrement, l’on se retrouve à devoir annoncer un décès (démarche délicate s’il en est) à une famille, des amis, des proches de tous horizons. Vient ensuite, après l’annonce du décès, celle de l’organisation de l’enterrement : communiquer une date, un événement, mettre d’accord ceux qui ont des horaires complexes ou incompatibles… Toutes ces formalités ont déjà largement de quoi vous épuiser, particulièrement si vous faites le choix de rédiger vous-même les faire-part de décès, les invitations à l’enterrement, les oraisons funéraires.

Il existe, bien évidemment, des moyens de vous faciliter certaines de ces formalités : à vous de choisir lesquelles méritent toutes votre attention et lesquelles peuvent être réglées par des moyens auxiliaires qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.

Des moyens auxiliaires de vous faciliter le processus de deuil en préservant votre temps

On trouve dans le commerce plusieurs moyens de faciliter ces formalités sociales : faire-part de deuil déjà pré-rédigés et prêts à être imprimés et envoyés en masse, faire-part d’enterrement pour tenir facilement les uns et les autres au courant de l’organisation de la cérémonie, ou encore carte de remerciement décès pour manifester en toute simplicité votre gratitude aux invités venus rendre un dernier hommage à la personne défunte ou ayant manifesté d’une manière ou d’une autre leur sympathie dans ces moments troublés. C’est cette dernière qui est généralement la plus populaire : de nombreuses personnes en deuil souhaitent tout de même rédiger de leur propre main les faire-part de décès, documents importants et souvent intimes ; en revanche, une fois la cérémonie terminée, la formalité que représente le remerciement individuel de chaque invité (notamment en cas de famille nombreuse) semble parfois insurmontable. C’est dans ces moments d’épuisement, une fois les formalités les plus importantes réglées, que la carte de remerciement décès joue un rôle précieux en permettant à l’organisateur des funérailles de témoigner avec simplicité et élégance sa gratitude aux divers invités ou à ceux qui, à distance, ont pu témoigner leur soutien.

Nous espérons que cette petite astuce pourra vous permettre de gérer un peu plus facilement une période néanmoins toujours difficile et que le temps gagné grâce aux cartes de remerciement décès ou aux faire-part sera autant de temps préservé pour vous aider dans le processus d’acceptation du deuil.

Vous aimerez aussi...