Tout ce qu’il faut savoir sur le drainage de maison

maison

Le drainage est une opération peu connue, or, c’est la solution à l’humidité et à l’infiltration d’eau dans certaines situations. Une technique de construction bien rodée, le drainage interne ou externe va permettre de recueillir l’eau avant qu’elle n’atteigne les murs et les fondations. Néanmoins, un drainage réussi repose sur le respect de quelques règles d’installation et d’entretien.

Quand faut-il réaliser le drainage ?

Sur un terrain en pente, au sol limoneux ou argileux, le risque d’accumulation d’eau est important. Construire sur ces types de terrain expose aux infiltrations et aux humidités. Ces infiltrations et humidités ont pour conséquence le développement de moisissures, de mauvaises odeurs, mais aussi la dégradation des murs et des fondations.

Dans ce cas, le plombier perrache professionnel recommande le drainage de la maison, un moyen simple de prévenir l’humidité avant que celle-ci ne s’attaque à la construction. Cela consiste à mettre en place un tuyau collecteur qui va recueillir et laisser évacuer efficacement l’eau qui se trouve au pied des bâtiments. Les professionnels en drainage proposent généralement deux solutions pour éviter le risque d’humidité, le drainage externe et le drainage interne. 

Le drainage en quelques étapes

La réalisation du drainage nécessite de creuser une tranchée à proximité des murs tout au long de la fondation. Ensuite, le géotextile anti-contaminant doit être placé en s’assurant de disposer d’une longueur suffisante pour recouvrir la tranchée. Un tuyau d’évacuation crépiné de 100 mm devra être installé sur un lit de béton. Lors de la conception de ce lit de béton, il faut s’assurer d’avoir une pente continue de 3 à 10 mm par mettre pour assurer l’écoulement de l’eau.

À la fin des travaux, il est nécessaire de faire vérifier la pente d’écoulement tout au long du parcours par le technicien plombier avant de couvrir la tranchée. Cette dernière devra être couverte par 10 à 20 cm avant de fermer le géotextile. Pour finir, il faut déverser de la terre sur la tranchée.

Réalisation du drainage, à qui faire appel ?

La réalisation du drainage est une opération assez technique compte tenu des différents détails qui devront être pris en comptes. Ce qui explique la nécessite de le confier à un professionnel du drainage, notamment un expert plombier. Aussi, faire intervenir un professionnel permet de s’assurer d’un système de drainage bien fonctionnel et permet d’éliminer les risques d’humidité et d’infiltration d’eau.

Un drainage réalisé correctement est donc un véritable gage de sécurité. Il faudra toutefois bien sélectionner l’intervenant en tenant compte de ses qualifications et du tarif appliqué. Toutefois, la localité de l’artisan devra être considérée afin d’éviter de payer des couts supplémentaires pour le déplacement.

Vous aimerez aussi...