Tout ce qu’il faut savoir sur la conception du système d’évacuation

évacuation

Le circuit d’évacuation des eaux usées fait partie des éléments importants dans l’assainissement d’un logement. La conception de ces réseaux d’évacuations repose sur une certaine règle dont le respect assure le bon fonctionnement du système. Les principes de bases, les notes de calcul… voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la conception du système d’évacuation.

Conception du système d’évacuation, que dit la norme ?

Une fois qu’elles ont été utilisées, les eaux domestiques doivent être évacuées. L’évacuation de ces eaux repose sur un ensemble de circuit de tuyau, conçu suivant certaines règles. La norme à laquelle lartisan plombier lyon doit se référer pour la conception du système d’évacuation des eaux usées est la NF DTU 60.1 et 60.11. Un système d’évacuation conçu suivant la norme doit notamment disposer de chute d’eau ménagère qui collecte les eaux des différents équipements avant de les déverser dans le collecteur principal.

Aussi, la norme exige une chute unique nécessaire pour l’évacuation des eaux vannes. Ces eaux usées ainsi que l’eau pluviales seront récupérées par le collecteur principal qui va ensuite les déversés vers le tout-à-l’égout ou vers le réseau individuel d’assainissement. Chacune des tuyaux doit respecter une inclinaison correcte pour assurer une bonne vitesse d’évacuation des eaux.

Le dimensionnement des circuits d’évacuation

Différentes notes de calcul sont prévues par la NF DTU 60.1 et 60.11 pour permettre au plombier de déterminer la valeur exacte du diamètre de chaque tuyau utilisé sur un circuit d’évacuation. En effet, le diamètre des tuyaux utilisés sera différent selon le nombre d’appareil connecté au circuit d’évacuation. Aussi, les paramétrages des tuyaux changent selon la longueur du circuit.

Toutefois, cette même norme prévoit la taille minimum du tuyau pour l’évacuation de chaque appareil et sanitaire. Pour les douches, l’évier, le lavabo, le lave-linge et lave-vaisselle, il faut notamment prévoir des tuyaux de 33 à 40 mm de diamètre extérieur. Pour l’évacuation de l’eau de la baignoire, il faut par contre 33 à 38 mm selon la longueur du tuyau utilisé. Pour les WC, un tuyau de 77mm à 100 mm de diamètre est requis en fonction du système de chasse utilisé.

La nécessité de faire intervenir un professionnel

La réalisation du système d’évacuation des eaux usées est assez complexe compte tenue du diamètre des tuyaux qu’il faut adaptés suivant plusieurs paramètres. En effet, la conception du circuit va dépondre du nombre d’appareils connectés, de la longueur du tuyau et de la pente d’évacuation.

Il est donc difficile pour un particulier de se retrouver face aux différents paramétrages à tenir en compte lors de la réalisation d’un système d’évacuation. Ainsi, pour répondre aux réglementations strictes sur l’assainissement et la réalisation du circuit d’évacuation, il est plus sûr de confier les travaux à un professionnel.

Vous aimerez aussi...