Rénover sa salle de bain : pourquoi choisir le bac à douche ?

douche

Si la douche à l’italienne a bouleversé les tendances pendant longtemps, le français lambda tend de plus en plus à se tourner vers les bacs de douche quand il veut rénover sa salle de bain. Encore connu sous le nom de « receveurs de douche », cet élément de douche offre de nombreux avantages comparatifs. Dans les ménages comme dans les hôtels, on n’hésite donc pas à s’en procurer pour rehausser l’image de la salle de bain, optimiser le confort pendant le bain et l’accès à la pièce. Quels avantages cet élément de douche procure-t-il, et comment le choisir ? Toutes les réponses ici.

Pourquoi choisir le bac de douche pour rénover sa salle de bain ?

Voici les trois principales raisons pour lesquelles le bac de douche mérite le détour.

Il optimise le confort et rehausse l’esthétique

Le choix d’un bac de douche pour rénover sa salle de bain répond d’abord à un besoin d’esthétique et de confort. En effet, généralement conçus avec une force esthétique imparable, ces éléments de douche permettent de rehausser clairement l’image des salles de bain. Ils sont plus fins et ajoutent une touche décorative unique à la pièce. Avec un bac de douche, vous gagnez aussi de l’espace dans votre salle de bains.

Cet élément délimite l’espace, optimise la configuration de la douche, et y crée une impression d’espace. On comprend d’ailleurs pourquoi des spécialistes de la salle de bains comme jacob Delafon ont tous ajouté les bacs de douche à leur catalogue de produits. Mais quand on choisit le bac de douche pour rénover sa salle de bain, ce n’est pas seulement pour son caractère esthétique.

Il optimise l’écoulement des eaux et prévient les fuites dues aux débordements

Le bac de douche est aussi un élément très fonctionnel, surtout pour les personnes âgées. Son installation, quel que soit le modèle, optimise l’accès à la douche. Il facilite l’écoulement des eaux et vous permet de prévenir d’éventuels débordements qui pourraient entraîner des fuites. Il vous évitera les risques que vous pourriez courir avec une douche au ras du sol par exemple.

Facilité d’installation et d’entretien

Il faut aussi faire remarquer que les bacs de douche sont plutôt faciles à poser ou à encastrer, selon les modèles. Ils sont une excellente alternative quand, pour rénover sa salle de bain, on ne peut pas creuser la maçonnerie. Il existe de nombreux modèles adaptés à chaque type de douche (plus de détails à ce sujet sur Sweetyhome).

Evidemment, un bac de douche n’a souvent pas sa place dans les salles de bain pour personne à mobilité réduite. L’effort de marche nécessaire à l’accès pourrait augmenter les risques de chute et parce que l’accès en fauteuil roulant n’est pas possible. À moins que vous choisissiez un modèle vraiment adapté. Nous en parlerons dans la suite.

Comment choisir son bac de douche ?

Quand vient le moment de sélectionner un modèle parmi une foule de modèles disponibles, on se retrouve souvent incapable de dire exactement quel bac de douche serait l’idéal pour rénover sa salle de bain. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici les éléments à prendre en compte :

  • La forme du bac de douche ;
  • Le type de pose : vous devrez choisir entre des modèles à encastrer, à poser ou prêt à carreler ;
  • Les couleurs, les motifs et la matière : ce sont des critères principalement esthétiques ;
  • Le type de receveurs : on distingue par exemple les modèles surélevés, pratiques si vous avez un système d’évacuation volumineux, les modèles extra plats et les prêts à carreler, pratiques pour une douche à l’italienne, etc.

Un autre détail. N’oubliez pas que pour rénover sa salle de bain, la situation de cette dernière peut également déterminer le type de bac de douche à choisir. N’hésitez donc pas à vous faire aider par un spécialiste.

Vous aimerez aussi...