Remplacer sa toiture : quand et comment procéder ?

Remplacer sa toiture

Même si on prend toutes les précautions nécessaires pour conserver l’état de sa toiture, il arrive un moment où on doit la remplacer. Ce moment rime souvent avec l’apparition de signes indiquant que le toit se dégrade ou est désuet. Découvrez quand et comment procéder pour remplacer une toiture !

Quand remplacer sa toiture ?

On peut envisager un remplacement de toit plat à Laval par exemple lorsque la toiture est en mauvais état. Il faut alors faire appel à un professionnel comme un couvreur pour effectuer les travaux. Concrètement, on doit envisager de remplacer sa toiture dans les cas suivants :

  • absence d’une tuile ou d’une ardoise sur le toit ;
  • présence d’infiltrations ou de fuites d’eau importantes ;
  • apparition de mousse ou de lichen sur les tuiles ou dans la charpente ;
  • oxydation des crochets des ardoises ;
  • les tuiles sont ondulées ou la couverture en zinc est rugueuse.

Il existe d’autres signes indiquant qu’un changement de toiture s’impose. Il y a par exemple la porosité des éléments de couverture et l’observation de débris de tuiles ou d’ardoises dans la gouttière. L’affaissement de la charpente traduit également ce besoin d’avoir une nouvelle toiture. Ceci est généralement visible de l’extérieur de la toiture.

Il faut aussi penser à changer la toiture si l’on remarque des signes de présence d’insectes dans la charpente. On recommande de vérifier l’état d’une toiture régulièrement pour détecter à temps un éventuel problème. Il faut privilégier une inspection certifiée des différents matériaux du toit avant de remplacer complètement sa toiture.

Concrètement, il faut effectuer le contrôle du toit chaque année ou après des intempéries à fort impact. Si une toiture date de moins de 10 ans, on peut faire contrôler son état chaque décennie. Par contre, les toits ayant deux décennies doivent être examinés tous les deux ans. Pour finir, l’état des toitures ayant 40 ans d’âge doit être vérifié chaque année.

Comment procéder pour remplacer sa toiture ?

Avant de changer sa toiture, il faut accomplir certaines démarches administratives. La nature précise de celles-ci dépend des travaux de toiture envisagés. Il faut se renseigner auprès de la mairie et consulter le Plan Local d’Urbanisme avant de faire une réfection totale du toit.

Il faut penser à déposer un dossier pour déclarer son projet si les travaux prévus vont changer l’aspect initial de la toiture.

Ensuite, pour remplacer sa toiture, on commence par déposer les éléments de couverture. Cette opération est délicate et doit être effectuée par un professionnel équipé des outils de sécurité nécessaires. Notez que la technique de dépose de la couverture dépend de la disposition des matériaux présents sur la toiture.

Si les tuiles ou les ardoises sont posées en crochet, on peut les retirer du toit avec la main. Évidemment, il ne faut pas oublier de porter des gants de protection résistants. Par contre, si les éléments du toit sont cloutés, il faut s’équiper de pinces et d’une perceuse pour les démonter.

Pour finir, procédez au montage de la nouvelle toiture de votre maison. Il est recommandé de doter le toit d’un écran de sous-toiture pour assurer sa protection contre les intempéries. La pose de cet écran dépend tout de même de la pente et du matériau de couverture de la toiture.

Vous aimerez aussi...