Régler ses problèmes d’eau calcaire

Régler ses problèmes d’eau calcaire

Une eau trop chargée de calcaire dans les canalisations de sa maison, que l’on qualifie d’eau dure, bien que ne représentant pas de danger pour la santé, affecte plusieurs aspects de la vie au quotidien négativement.

Comment lutter contre les dépôts de calcaire ?

Heureusement il existe des solutions pour se débarrasser des problèmes de tarte.

On trouve notamment des systèmes d’adoucisseur d’eau, qui fonctionne avec du sel et de la résine synthétiques. Avec ce type d’appareil les ions calcium et magnésium sont transformés en ions sodium (Na+). Ces systèmes comportent plusieurs inconvénients dont notamment un coup d’entretien et de maintenance élevé.

L’alternative aux adoucisseurs d’eau à sel sont les appareils de traitement d’eau à impulsions électriques qui ne vont pas intervenir sur la composition de l’eau mais qui vont empêcher les ions calcium et magnésium de cristalliser. L’avantage ici est les coûts négligeables de fonctionnement et d’entretien pour une efficacité au rendez-vous.

Comment se forme le calcaire dans nos tuyauteries ?

On qualifie une eau de dure, lorsqu’elle est fortement chargée d’ions calcium (Ca2+) et d’ions magnésium (Mg2+). Ces ions, que l’on peut appeler également sels minéraux ont tendance à se précipiter et se cristalliser pour former des résidus durs et compacts, que l’on appelle le tartre ou dépôt de calcaire. Plus l’eau est chaude plus cette réaction chimique de cristallisation se produit, d’où les problèmes bien connus de tarte au niveau des éléments chauffants des machines à laver ou encore des cafetières.

Formation de tartre : quelles conséquences ?

Un excès de calcaire dans l’eau de la maison a des conséquences sur beaucoup d’éléments du quotidien. Tuyauterie, linge, peau et cheveux, consommation de produits d’entretien et d’énergie, tout ou presque qui interagit avec l’eau sera affecté :

  • Un linge rêche et terne
  • Une eau de mauvais goût
  • Une peau qui s’assèche
  • Une plus grande consommation des produits d’entretien
  • Des canalisations qui perdent en débit
  • Des robinets qui se grippent
  • Chaudière qui demande des entretiens plus fréquents
  • Des appareils ménagers qui s’entartrent et s’abîment plus rapidement

Vous aimerez aussi...