Qu’est ce que le miel de tilleul ?

miel de tilleul

Le miel de tilleul, comme son nom l’indique, est obtenu à partir de l’arbre appelé « tilleul ». Ses fleurs sauvages de couleur jaune contiennent du pollen et du nectar utilisés par les abeilles butineuses pour la production de miel. Si vous cherchez un miel naturel fabriqué dans le cadre d’une agriculture biologique sans pesticides, vous pouvez bien acheter du miel bio de tilleul. Qu’est ce que c’est ? Quels avantages d’en consommer ?

Qu’est ce que le miel de tilleul ?

Si le miel de garrigue ou encore le miel de thym est fabriqué au sud de la France, le miel de tilleul quant à lui, est principalement récolté dans le bassin parisien. Ce qui le distingue est qu’il allie les propriétés du miellat du tilleul et du nectar. Les apiculteurs le reconnaissent facilement par son aspect plus crémeux et par son odeur florale forte et délicate.

Le miel de tilleul est aussi connu pour son arôme persistant et pour sa saveur sucrée et mentholée. Sa saveur est caractérisée par une légère amertume, sans acidité. Quant à sa couleur, celle-ci varie entre le jaune foncé et le jaune clair, selon le niveau de cristallisation du miel. Le miel cristallisé a tendance à devenir plus pâle et plus opaque du fait de la présence des cristaux.

Quelle est la composition du miel de tilleul ?

Ce miel d’abeilles contient des sucres naturels du fait de la présence des molécules de glucose et de fructose. Au même titre que le miel toutes fleurs ou le miel de Provence, le miel de tilleul regorge également plusieurs oligoéléments :

  • Le Saccharose ;
  • La Maltose ;
  • L’Eau ;
  • Des sels minéraux ;
  • Des vitamines et du calcium ;
  • Divers oligo-éléments organiques.

Du fait des éléments qui le constituent, le miel récolté avec le tilleul a une composition plus aromatique comparée à certains miels de France, comme le miel d’acacia, le miel de sapin, le miel d’oranger ou encore le miel de manuka. Outre cela, ce miel de France présente les mêmes vertus que les variétés de miel de Provence : le miel de romarin, le miel de lavande, le miel de trèfle, le miel de tournesol ou encore le miel de colza.

Comment se fait la récolte de miel de tilleul ?

Si vous êtes un apiculteur ou apicultrice et si vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture pour récolter du miel de tilleul, sachez que le moment idéal pour la fabrication du miel est entre juin et juillet. En effet, durant cette période, la floraison du tilleul est intense. Tout producteur de miel procède à l’extraction des produits de la ruche au mois de juillet. La quantité des miels récoltés dépend de divers paramètres, comme les conditions climatiques et la durée de la floraison. Concernant la conservation, le miel de tilleul peut être stocké pendant longtemps, notamment s’il est mis dans des pots de miel.

Quels sont les bienfaits du miel de tilleul ?

Du fait qu’il provient des fleurs de tilleul et qu’il regorge des enzymes provenant des abeilles butineuses, le miel de tilleul présente autant de bienfaits pour l’organisme. Ses effets antioxydants sont connus depuis longtemps, au même titre que l’huile essentielle, les flavonoïdes et les composés phénoliques issus de tilleul. Cette caractéristique lui permet de prévenir certains troubles cardiovasculaires et certaines maladies chroniques.

Le miel biologique de tilleul a aussi des propriétés antibactériennes ralentissant l’activité des micro-organismes. Certaines personnes l’utilisent pour ses effets anti-inflammatoires permettant de soulager voire traiter le rhume, les maux de gorge, les troubles des voies respiratoires, etc. Le tilleul est utilisé depuis longtemps pour ses vertus médicinales. L’infusion de ses feuilles ou de ses fleurs permet de traiter les problèmes liés à la digestion et de prévenir la diarrhée et la constipation. Le miel de tilleul dispose de ces nombreuses vertus.

Outre cela, le nectar des fleurs de tilleul confère au miel ses propriétés antiseptiques. Ainsi, comme tout autre produit antiseptique, il peut être utilisé pour se débarrasser des microbes. Agissant aussi comme un antibiotique, le fait de consommer le miel de tilleul permet de soigner rapidement les plaies. Pour ces nombreuses raisons, les propriétés du miel sont identiques à celles du miel d’eucalyptus. Ce dernier procure également les bienfaits des antibiotiques.

Il est à préciser que ce miel sauvage d’origine France  est disponible dans de nombreux rayons de miel. Du fait de son pouvoir sucrant, de nombreux consommateurs s’en procurent pour sucrer leurs infusions, leurs boissons ou leur café. Grâce à ses odeurs florales distinctives, il est aussi souvent utilisé dans des préparations d’aliment.

Vous aimerez aussi...