Quels sont les meilleurs conseils pour réussir un investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif, c’est acheter un bien immobilier (appartement, maison, bureau, magasin…) afin de le mettre en location. Cela permettra alors à l’acheteur de disposer de revenus complémentaires et donc, d’avoir un patrimoine. L’exigence toutefois, c’est de faire les meilleurs choix pour l’investissement afin de commencer à rentabiliser dès que l’achat sera amorti. Voici en ce sens, des conseils qui vous seront d’une aide précieuse si vous êtes à votre premier investissement locatif.
Avoir des objectifs précis
Notez que vous pouvez obtenir des conseils pour un investissement locatif en consultant internet. Cependant, il faudrait aussi faire la part des choses afin de sélectionner les informations qui vous seront vraiment utiles. En cela, le premier pas à poser doit être de définir clairement les objectifs de votre projet d’investissement.
L’immobilier locatif est un actif comme plusieurs autres. En cela, vous devez avoir une bonne raison d’y investir au lieu de choisir un autre actif. Définissez aussi dès le début, le mode de financement de votre investissement. Il peut être question d’un investissement à crédit ou sur fonds propres. Ces précisions vous aideront à savoir exactement quel but il faudra viser pour l’opération. Cela vous permettra aussi de définir les axes pour atteindre cet objectif.
Selon que vous ayez pour objectif de générer du profit complémentaire pour votre retraite ou de vous constituer un patrimoine sur le long terme, les détails du projet seront différents. À cette étape, il serait de bonne guerre de vous faire accompagner par un professionnel. Il vous aidera à y voir plus clair selon vos motivations.
Le choix de la zone d’investissement
Selon que vous choisissez un immobilier en province ou en ville, le coût de votre investissement ne sera pas le même. Toutefois, si vous souhaitez vraiment rentabiliser votre investissement sur le court terme, choisissez un quartier bien desservi par les transports en commun. S’il y a plusieurs infrastructures commerciales, éducatives et autres dans la commune, y investir sera plus avantageux. Néanmoins, tout dépendra de vos objectifs. Si vous ciblez par exemple, les étudiants pour la location du bien, la proximité avec des universités sera indispensable.
La localisation géographique du bien tiendra aussi compte du type de bien immobilier dont il est question. Pour un appartement 4 pièces par exemple, les locataires cibles seront essentiellement les familles. En cela, la proximité avec des écoles et des pôles d’emplois sera d’un grand atout pour augmenter l’attractivité du bien.
Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte du coût de la location dans la zone ciblée. En effet, un immobilier dont le tarif à la location est trop élevé aura plus de difficultés à être loué qu’un autre avec un tarif plus bas. Ne manquez pas non plus de vérifier si la demande locative est forte dans la zone ciblée. Comparez les perspectives de plus-value avant de prendre une décision. Quoi qu’il en soit, oubliez l’affect. Cela risquerait de vous éloigner de votre objectif de base.
Préférez l’immobilier neuf à l’ancien
Investir dans l’immobilier locatif, c’est faire un investissement durable. C’est de cette durée que dépendra la rentabilité de votre investissement. Le défi sera de choisir un bien immobilier qui durera dans le temps, mais qui ne nécessitera pas trop de frais d’entretien et de contraintes. En cela, l’immobilier neuf présente plus d’intérêt que l’immobilier vieux.
Généralement, l’immobilier neuf respecte les normes d’isolations thermique et phonique. Ce sont donc des logements qui permettent de faire des économies sur les factures d’énergie et qui, de plus, respectent l’environnement. Les matériaux utilisés pour la construction sont de même, de meilleure qualité que ceux des anciennes habitations. Le locataire ne sera que plus satisfait en choisissant un tel bien. Par ricochet, vous pourrez espérer le garder sur la durée.
Profitez de la défiscalisation
Vous pouvez profiter de la défiscalisation grâce à l’immobilier locatif. Outre la rentabilité pécuniaire qu’un tel investissement vous offre, il vous aide aussi à réduire et à optimiser votre fiscalité. Toutefois, il est conseillé de ne pas forcément chercher un rendement excessif. Comme pour les placements classiques, contentez-vous d’un rendement allant de 3 à 4%. Notez aussi que l’immobilier prend généralement de la valeur avec le temps.
En termes de défiscalisation, la loi Pinel peut être un bon allié pour vous en tant qu’investisseur. Sur six, neuf ou douze mois, une partie de vos impôts seront déduits grâce à ce dispositif. Toutefois, la loi exige un plafonnement des loyers inférieur à ce que propose la moyenne. Avec l’accompagnement d’un professionnel, vous pourrez mieux comprendre ces détails. Il vous aidera alors à étudier les taux d’intérêt, et les autres lois de défiscalisation qui pourront convenir à votre investissement.
Outre la loi Pinel, les dispositifs Malraux, Censi Bouvard et plusieurs autres sont indiqués pour vous permettre d’avoir un boost de performance dans votre projet d’investissement.
Pensez à la diversification
Investir dans l’immobilier locatif garantit certes d’avoir du bénéfice lorsque les bonnes conditions sont respectées. Cependant, il serait aussi profitable de diversifier vos investissements. C’est un très bon moyen d’anticiper les situations de loyers impayés.
Pour pallier aussi ce problème d’impayés, il est conseillé de bien sélectionner le locataire et de confier la gestion du patrimoine à une agence agréée. Notez que le locataire doit vous fournir les preuves de sa capacité à honorer les mensualités de location avant d’intégrer le logement. Il doit aussi déposer une garantie pour couvrir les risques de dégradation du bien en location.
Par ailleurs, choisir une agence immobilière pour les recouvrements de créances vous permet de recevoir vos mensualités à bonne date. Choisissez toutefois l’agence immobilière en tenant compte de son expérience sur le terrain.
Souscrivez une garantie
Quelles que soient les dispositions que vous pourrez prendre pour sécuriser votre investissement locatif, elles ne pourront pas prévenir à 100% les sinistres. Pour ces situations imprévues, il serait à votre avantage de souscrire une garantie. Selon la prime et les couvertures incluses dans le contrat, l’assureur vous remboursera les dommages causés par le sinistre.
Enfin, notez que plus les garanties couvertes par le contrat d’assurance sont nombreuses, plus la prime sera élevée. Quoi qu’il en soit, la garantie locative doit inclure certaines situations basiques dont les loyers impayés.