Quelques types de carrelage à comparer avant de faire votre choix

Vous souhaitez créer une nouvelle déco dans votre maison. Pour cela, vous pouvez utiliser le carrelage. Toutefois, il existe différents types de carrelages disponibles sur le marché qui peuvent susciter votre intérêt selon leurs matériaux, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Voici quelques explications intéressantes qui vous aideront à comparer ces revêtements de sol et/muraux couramment utilisés. 

La terre cuite

Aujourd’hui, on utilise fréquemment les carrelages en terre cuite, car ils proposent un aspect naturel. Ils sont parfaits pour tous les intérieurs et leur coût est plutôt abordable. Pour vous créer un intérieur vraiment authentique, vous pouvez choisir de véritables zelliges marocains. En effet, ce type de carrelage en terre cuite émaillée, décliné en différentes formes géométriques, procurera une esthétique unique à votre intérieur, mais également à votre extérieur. Ces carreaux sont produits à la main par des artisans compétents. Les émaux utilisés garantissent une brillance bien spécifique ainsi qu’une luminosité optimale. 

La céramique

Vous pouvez installer des carreaux en céramique. Ces derniers sont conçus en argile, kaolin et autres minéraux. Ils sont réputés pour être durables et résistants à l’eau. Faciles à entretenir, ces carrelages proposent un large choix de couleurs et de motifs. Il est important de savoir que la céramique peut se fissurer sous une pression excessive, ce qui reste un inconvénient majeur pour certaines pièces. 

La pierre naturelle

Dans l’optique de vous forger une décoration naturelle, vous pouvez opter pour les pierres comme le marbre, l’ardoise, le granit, etc. Ce carrelage vous garantira un aspect unique, durable et approprié aux applications intérieures et extérieures. Néanmoins, il faudra débourser une somme conséquente pour l’acquérir, ce qui peut représenter un problème pour les personnes ayant un budget restreint. Les pierres naturelles demandent un entretien particulier. Cela peut être aussi un inconvénient pour certains propriétaires

La porcelaine

Renommée pour son éclat, sa belle durabilité, sa résistance aux taches, son imperméabilité, la porcelaine est aussi adaptée aux zones à fort trafic. Cependant, elle est plus coûteuse que d’autres types de carrelages. La porcelaine est conçue en argile fine et en minéraux. 

Les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont devenus tendances. Ils sont fabriqués avec un mélange de ciment, du sable, de la poudre de marbre et des pigments. Ils proposent de beaux motifs artistiques et s’adaptent à tous les espaces. Ce matériau propose une bonne durabilité. Toutefois, il nécessite une étanchéité régulière et peut se tacher. 

Quoi qu’il en soit, pour faire le choix de votre carrelage, vous devrez considérer votre style de vie, l’emplacement, le trafic et vos préférences. Chaque revêtement possède ses propres caractéristiques, alors, votre sélection se portera surtout sur les besoins spécifiques de votre projet. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *