Quelles modifications pour adapter votre maison en cas de mobilité réduite ?

adapter votre maison en cas de mobilité réduite

Les personnes en baisse d’autonomie ou à mobilité réduite ont des défis particuliers au quotidien pour effectuer des gestes parfois relativement simples pour les autres. Pour leur simplifier la tâche et leur permettre de jouir de leur logement en minimisant les risques d’accident, certains travaux peuvent être effectués. Voici des idées de changements pratiques à réaliser pour transformer un logement à leur avantage.

Les travaux d’aménagement des différentes pièces

De manière globale, le but sera de garantir une circulation aisée de la personne handicapée dans les différents espaces de son logis. La priorité est donc de minimiser l’encombrement en se limitant autant que possible aux équipements et meubles utiles. Les portes coulissantes, les équipements spécifiquement dédiés à l’usage des personnes à mobilité réduite, ou encore les technologies permettant des commandes à distance sont autant d’atouts à exploiter. Pour les constructions disposant de différents étages, certaines solutions peuvent permettre à la personne handicapée de jouir des niveaux supérieurs de l’habitation sans trop d’effort.

  • Pour descendre à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, une plateforme élévatrice pour personne handicapée est une solution prisée. Elle apporte une praticité inégalée et tout le confort requis pour des déplacements sécurisés ;
  • Les montes escaliers sont un autre type d’options pour rejoindre les étages supérieurs, sauf qu’ils sont fixés à la rampe de l’escalier.

Les travaux réalisables dans la cuisine

Les cuisines sont des espaces de vie où la fonctionnalité et le côté pratique doivent être mis en avant pour les personnes handicapées. Une cuisine ouverte est tout d’abord le choix idéal lorsque cela est possible. Les autres équipements standard de la cuisine doivent être ensuite choisis en accord avec les besoins de la personne à mobilité réduite. Des choix comme les éviers suspendus ou le mobilier de cuisine coulissant sont ainsi courants. Tous les appareils et équipements doivent en résumé être ajustés à la bonne hauteur pour être plus facilement accessibles.

Quelles idées pour la salle de bain ?

Dans la salle de bain, le but est de réduire les risques de chute tout en rendant également l’espace plus pratique. Certains équipements sont à privilégier, comme c’est le cas de la douche italienne. Sa configuration permet d’aboutir à un espace mieux maitrisé par l’utilisateur et de maintenir le reste de la salle de bain sec et plus sûr. Les lavabos ou les w.c. suspendus, l’installation de barres de soutien aux bons endroits, ou encore la pose d’un mobilier à la bonne hauteur pour les serviettes et autres accessoires : ce sont les bons aménagements astucieux à réaliser.

Quels travaux à l’extérieur ?

L’aménagement extérieur du logement est aussi un point important pour le confort et la tranquillité d’une personne handicapée. Permettre un accès aisé aux espaces de vie à l’extérieur est un défi à relever, et les allées et chemins doivent en l’occurrence s’adapter par leur configuration et leurs dimensions. Il faut également penser à supprimer les marches qui peuvent causer des problèmes à la libre circulation. Il est judicieux de penser à l’installation de rampes d’accès, et de prévoir des espaces suffisant pour l’accès au garage par exemple.

Vous aimerez aussi...