Quelles informations devez-vous connaître avant d’utiliser la chape pour plancher chauffant ?

chape pour plancher chauffant

Le chauffage du sol est indispensable dans les nouvelles constructions, mais également pour les projets de rénovation. C’est une opération qui a pour but d’améliorer le confort dans toutes les pièces de la maison. Pour la réaliser, il est important d’utiliser la chape pour plancher chauffant. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de sa pose dans votre habitation ? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Quel est le fonctionnement d’une chape pour plancher chauffant ?

Pendant la construction de votre habitation, il peut arriver que le sol intérieur ne soit composé que d’une dalle de béton. Pour favoriser le confort dans toutes les pièces de votre maison, une chape plancher chauffant devra être utilisée. C’est en réalité une couche de mortier fabriquée à base de liant hydraulique comme le ciment. Selon sa nature et le lieu où vous souhaitez en faire la pose, elle peut être renforcée par un treillis soudé.

À titre informatif, la chape ne fait pas partie intégrante de la structure de votre maison. Elle est destinée à compléter le plancher en béton ou le dallage. Vous avez la possibilité de l’utiliser de manière brute ou de la recouvrir d’un revêtement selon vos besoins. Parmi les éléments que vous pourrez choisir, il y a le parquet flottant, le sol souple, le carrelage et la résine.

La chape a plusieurs rôles. Elle sert à parfaire la finition de la dalle en comblant les irrégularités de la surface. En dehors de cette fonction, elle participe à l’isolation thermique de votre maison.

Quels sont les différents types de chapes ?

Pour renforcer le plancher chauffant, il est important d’utiliser la chape appropriée. Il en existe trois grandes variétés.

Les chapes adhérentes

Dans cette catégorie, il existe deux différentes possibilités. Premièrement, vous retrouverez les chapes adhérentes rapportées. Ici, la chape est directement appliquée sur le support grâce à une liaison par adhérence. Lorsque cette technique est mise en œuvre, il est dur de placer l’isolant entre la chape et le support. Dans ce cas, il convient de le mettre sous le support. Cette méthode est employée pour le sol des salles de classe, des bureaux et des locaux d’habitation.

Deuxièmement, vous retrouverez les chapes incorporées adhérentes. Il s’agit d’un mortier très fin qui est posé pendant que le béton est encore frais. Cette technique nécessite énormément de savoir-faire. Elle est employée pour le dallage professionnel.

Les chapes flottantes

Les chapes flottantes ont pour but de répartir optimalement la pression des charges. Elles sont généralement mises sur une couche d’isolation thermique. Pour votre plancher chauffant, c’est exactement ce dont vous avez besoin.

Les chapes désolidarisées

Comme le nom l’indique, les chapes désolidarisées sont séparées de leur support par le biais d’une couche installée entre la dalle et la chape. Cette dernière est protégée des fissures grâce à cette barrière.

Quels sont les avantages de la pose de chape pour plancher chauffant ?

Pour obtenir un plancher chauffant offrant d’excellentes performances, la chape doit être de bonne qualité. Ainsi, elle pourra vous faire profiter de nombreux avantages. Primo, la montée en température du chauffage se fera plus rapidement et la chaleur sera homogène dans toutes les pièces de votre maison.

Secundo, la température sera finement régulée et vous bénéficierez d’un meilleur rendement du chauffage. Tertio, la pose du revêtement se fera de manière optimale et votre isolation acoustique sera adaptée.

Quels sont les critères de choix d’une bonne chape ?

Afin de bénéficier des performances de votre plancher chauffant, vous devez sélectionner la bonne chape. Voici les critères qui favoriseront votre choix.

La fluidité

La fluidité de votre chape doit être parfaite pour garantir un bon enrobage des tuyaux de votre plancher chauffant. Grâce à cette caractéristique, la montée de la température se fera rapidement et la chaleur sera mieux diffusée.

La diffusion de la chaleur

Pour de meilleures performances au sein de vos pièces, vous devez opter pour des chapes qui restituent rapidement la chaleur. Vous devez donc prendre en considération leur coefficient thermique.

L’épaisseur de la chape et le poids

Lorsque l’épaisseur de la chape est trop grande, le temps de séchage peut être long. Optez donc pour l’augmentation de votre couche d’isolant pour pallier ce problème. Faites aussi attention à respecter le poids supportable par votre dalle.

Somme toute, le plancher chauffant permet de profiter du confort thermique dans les habitations. Pour qu’il puisse conférer ses atouts à votre résidence, optez pour la chape appropriée.

Vous aimerez aussi...