Quelles différences entre une serrure à cylindre et une serrure mécanique ?

serrurier

Si vous vous mettez en quête d’une serrure performante et facile à installer, vous découvrirez de très nombreuses variantes. Celles-ci appartiennent, soit à la catégorie des serrures à encastrer, soit à celle des modèles en appliques. Focus sur les différences principales entre ces deux types de serrures.

Serrure à cylindre

La serrure à cylindre est le dispositif le plus répandu actuellement, à l’instar des cylindres européens. Le cylindre, également appelé barillet ou canon, constitue l’élément central du dispositif, celui qui permet d’enclencher le mouvement du pêne afin de verrouiller ou de déverrouiller la porte. La majorité des résidences et autres locaux professionnels français sont équipés de cylindres, qu’ils soient mécaniques ou électriques.

La plupart du temps, les serrures équipés de cylindre fonctionne avec une clé plate avec un ou deux profils. Si vous choisissez une serrure à cylindre, faites attention avec les dimensions du cylindre, ses formes, sa longueur ainsi que niveau de sureté offert afin d’avoir un modèle qui correspond à vos besoins. En cas de doute, passez un petit coup de fil à votre serrurier Villeurbanne.

Serrure à mécanisme

Le dispositif à mécanisme se distingue par le verrouillage intégré à la serrure. Il fonctionne avec une clé à gorge ou à chiffre réputée lourde. On trouve des serrures à mécanisme verticales et horizontales, la différence se faisant au niveau de la taille du coffre. La serrure à mécanisme est de moins en moins demandé, notamment pour le côté esthétique.

La serrure à mécanisme équipant essentiellement les bâtiments anciens et les portes intérieures. On trouve rarement des portes d’entrée modernes équipés d’une serrure à mécanisme, d’autant plus que les clés à gorge prennent beaucoup plus de place que celles plates accompagnant généralement les serrures à cylindre. Toutefois, selon un serrurier ayant exercé un peu partout en France, il intervient très souvent sur des serrures de ce type.

Lequel choisir ?

Etant donné que la majorité des serrures disponibles actuellement sont équipés du dispositif à cylindre, il serait plus judicieux d’opter pour ce premier modèle. Plus pratique, plus facile à changer au cas où celui-ci serait hors service, contrairement aux autres parties de la serrure, elle est également plus esthétique.

De plus, si vous appelez un serrurier en cas de clé égarée, de porte bloquée ou claquée, ça ira plus vite si vous avez un cylindre moderne. Cependant, un serrurier compétent ne fera pas de différences entre ces deux mécanismes.

Vous aimerez aussi...