Quelle est l’importance des fondations pour les vides sanitaires ?

fondations pour les vides sanitaires

Lorsque vous commencez un projet de construction de maison, une étude de sol est impérative. Celle-ci déterminera le type de fondation à mettre en place et surtout la nécessité ou non d’installer un vide sanitaire. En plus de sa fonction très utile d’isolation de la maison des remontées d’humidité, le vide sanitaire assure également la durabilité et le confort de votre habitation. Il est donc important de faire une fondation adaptée au vide sanitaire.

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace vide situé sous le sol de la maison et dont la principale fonction est de lutter contre les remontées d’humidité. En clair, il s’agit d’un volume d’air laissé vide entre le plancher de la maison et le sol sur lequel elle est construite. Le vide sanitaire peut s’étendre sous tout ou partie de la surface de l’habitation. Pour le réaliser, il faut élever entre un et trois rangs de parpaings ou de briques la fondation de la maison. C’est sur ce niveau que seront posées des poutrelles pour y installer le plancher du rez-de-chaussée de la maison.

Cet espace n’a pas besoin d’être accessible. Il est toutefois préférable qu’il le soit pour effectuer d’éventuelles réparations. Le vide sanitaire doit être aéré grâce à l’installation de bouches d’aération. Toutefois, il est recommandé de bien protéger les bouches d’aération afin qu’aucun animal ne puisse y entrer.

L’importance des fondations pour un vide sanitaire

Un vide sanitaire requiert nécessairement la création de fondations pour une bonne assise de la structure de la maison. Le principe même d’une fondation ne change pas, comme vous le verrez sur ce site. Seules quelques caractéristiques sont propres aux fondations pour vide sanitaire.

Sachez que la hauteur du mur de soubassement est déterminée en fonction de la nature du sol. Pour un sol relativement sain, il faut creuser 60 cm puis monter 3 rangs de parpaings de 20 en fondation. Si au contraire le sol est en mauvais état, il faudra alors chercher une zone portante et creuser plus profond. Pour cela, une étude de sol peut être réalisée afin de connaître la bonne profondeur à laquelle vous devez creuser ? Dès lors, il sera possible d’assembler les parpaings.

Lorsque vous souhaitez que le vide sanitaire soit accessible, il faudra monter les fondations à 1 m ou jusqu’à 1,5 m. Mais si ces dernières sont de 1,5 m, alors il faut éviter de remblayer la partie hors sol pour ne pas créer une poussée sur les murs. Cela peut être nuisible lorsque la poussée créée est trop importante (de l’intérieur vers l’extérieur). L’avantage du mur enterré est qu’il permet à la poussée d’être répartie de chaque côté. 

Vous aimerez aussi...