Quel est le champ d’action du plombier ?

plombier

Le plombier Chassieu est un professionnel du bâtiment intervenant sur les installations gestionnaires de l’eau courante. Ce dernier assure les installations et la maintenance du réseau au niveau de 3 points distincts représentant ses 3 champs de compétence. Plus de détails sur ces champs dans les paragraphes suivants :

3 champs de compétence

Zinguerie

La zinguerie constitue le premier champ de compétences au sein duquel un plombier peut intervenir. Cette activité inclut la pose et l’installation des dispositifs utilisés pour recueillir et évacuer les eaux e ruissellement. En d’autres termes, il s’agit des gouttières, chéneaux et autres. La zinguerie vient du fait que les équipements installés sont faits avec du zinc ou en sont revêtus.

Chauffage

Le chauffage est une spécialité à part dans le domaine de la plomberie, même si ces derniers temps, la majorité des plombiers qualifiés combinent les deux spécialités. Un plombier chauffagiste prend en charge la pose des appareils destinés au chauffage et à la production de l’eau chaude sanitaire et est également sollicité pour leur entretien qui est une obligation, notamment pour les chauffe-eaux thermodynamiques.

Plomberie sanitaire

Ici, on se trouve en plein dans le domaine de compétence du plombier dans la forme la plus traditionnelle du métier. La plomberie sanitaire regroupe l’ensemble des installations utilisées pour acheminer l’eau courante ou l’eau chaude sanitaire. Il s’agit tout simplement des équipements placés en aval du compteur. Les vannes d’arrêt intermédiaires, les nourrices, les tuyaux, les terminaux de consommation incluant les douches, robinets et WC…tout ceci appartient à la plomberie sanitaire.

Ainsi, si vous avez des soucis au niveau de ces points-là, n’hésitez pas à téléphoner au plombier pour dépanner rapidement, cela fait partie des ses domaines de compétence.

Tout confier au plombier : bonne ou mauvaise idée ?

Quand on a un souci au niveau de la plomberie, il est toujours plus sage d’appeler immédiatement un professionnel pour que celui-ci s’en charge rapidement. On est plus sereins si on confie les tâches de dépannage et de maintenance à une personne qui s’y connaît, même si on a également son mot à dire en matière de travail manuel.

Ce serait exagéré que d’appeler un plombier pour changer un flexible de douche ou pour changer un siphon, même si ce dernier est une opération quelque peu compliquée. En tout cas, si on a du mal avec le chauffe-eau, le flotteur du WC ou les robinets mitigeurs haut de gamme, il vaut mieux solliciter un professionnel.

Vous aimerez aussi...