Que vérifier lors de l’achat d’une maison ?
L’achat d’une maison constitue une décision importante pour l’acquéreur. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner suffisamment avant le choix et la concrétisation de l’achat immobilier.
Alors, quels sont les points essentiels à vérifier lors de l’achat de votre maison ?
L’étude du marché
L’étude du marché constitue la première étape à l’achat de votre maison. Il s’agit en effet de comparer les différents biens immobiliers disponibles sur le marché et répondant à vos critères. L’objectif est d’avoir une idée du prix du type de logement que vous convoitez, que ce soit l’achat de maison en fuste ou l’achat de maison en rondin.
Pour cela, vous devez consulter non seulement les agences immobilières situées à proximité, mais aussi les annonces immobilières sur internet. Vous avez également la possibilité de solliciter les professionnels de l’immobilier pour vous renseigner sur les statistiques.
L’état général du bien
Pendant les visites, il est capital de vérifier l’état général de la propriété. Certaines imperfections peuvent s’apercevoir au regard minutieux, par contre d’autres ne sont pas perceptibles. Il faudra alors procéder à une contre-visite. Ainsi, vous devez contrôler l’état :
- Des murs ;
- De la toiture ;
- Des plafonds ;
- Des sols ;
- De l’installation électrique ;
- Puis de la plomberie ou de la chaudière.
Dans ce cas, il serait bien de se faire assister par un professionnel du bâtiment ou votre agent immobilier.
Le coût précis de l’acquisition
Le cout de l’acquisition de votre maison doit tenir compte du prix de vente du bien, mais aussi des frais de notaire. Concernant les frais de notaire, vous pouvez toutefois vous renseigner chez un notaire pour avoir plus de précision.
L’environnement du logement
Lors de la sélection de votre maison, il faudra inclure la situation géographique que vous préférez. Ainsi, pour ne pas regretter votre achat, il faut vérifier la réputation du quartier et la proximité :
- Des écoles ;
- Des commerces ;
- Et de transports en commun.
De façon générale, l’exposition de votre propriété est un paramètre à ne pas négliger pendant l’achat. Outre cela, vous devrez également vérifier l’orientation de la maison. Ainsi, il faut savoir que
l’orientation nord est plus sombre qu’une orientation sud, donc plus difficile à chauffer.
Les taxes et charges
Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez vous renseigner sur les fiscalités. Vous pouvez le faire à la mairie ou auprès des agents immobiliers.
La dépense énergétique
Lors de l’achat de votre maison, vous devez vous intéressez également aux diagnostics de performance énergétiques (DPE). Ainsi, vous aurez une estimation de la consommation énergétique de l’habitation. De plus, vous y verrez également le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre habitation.
En misant sur l’achat d’une maison écologique comme un logement en fuste ou en rondin, vous êtes certain de faire des économies d’énergies consistantes.Par ailleurs, il est obligatoire de vous renseigner sur les éventuelles contraintes susceptibles de nuire à votre future habitation. Enfin, vous devez vérifier les différents papiers qui justifient que la construction de la propriété respecte les règles juridiques comme administratives.