Principales causes des fuites d’eau dans les maisons et les appartements

Fuite d'eau gouttelette

Les canalisations sont un élément fondamental de notre maison. Principalement parce que c’est là que toutes les transactions d’eau ont lieu à l’intérieur de notre maison. Il est donc essentiel de prendre certaines précautions pour éviter les fuites d’eau qui peuvent finir par affecter notre portefeuille.

Les causes fréquentes

  • L’une des principales causes qui peuvent provoquer la rupture d’un tuyau et produire les redoutables fuites d’eau est la mauvaise utilisation de l’installation et le manque d’entretien des tuyaux.
  • Parfois, lorsqu’il s’agit de raccorder des tuyaux à l’intérieur d’un bâtiment, ceux-ci ne sont généralement pas bien faits, ce qui peut entraîner des problèmes à l’avenir.
  • Une autre cause majeure est la forte pression de l’eau. Les fortes pressions d’eau peuvent finir par faire éclater les tuyaux et provoquer des fuites d’eau. Ces changements de pression peuvent être causés par de fortes pluies ou des pompes à eau en panne. Une recherche de fuite d’eau Sainte-Maxime permet de trouver l’emplacement exact d’une fuite et de permettre une réparation immédiate.
  • Enfin, une autre des principales raisons pour lesquelles ces éléments tombent en panne est liée à des pratiques courantes dans un grand nombre de foyers, les obstructions ! Le fait de jeter les restes de nourriture l’huile et la graisse dans l’évier, les amas de cheveux et de savon bloquent la canalisation et à la moindre pression, celui-ci se fissure. Cela entraîne, avec le temps, la formation d’une ou des obstructions et conduire à des types de fuites.

Prévention pour mettre fin aux fuites dans votre maison

  • L’une des solutions évidentes pour mettre fin aux fuites d’eau est d’appeler des professionnels, mais pour ne pas retomber dans ce problème, ils doivent effectuer une série de recherche de fuite pour que le problème soit localisé exactement et réparé rapidement. 
  • Observer le compteur d’eau : cette activité est très importante, car elle vous permettra de vérifier si vos canalisations souffrent d’un quelconque problème. Si le compteur d’eau tourne or que vous n’utilisez pas d’eau, cela signifie que vous avez un problème dans votre installation. Si la fuite se trouve à l’extérieur, cherchez les endroits où le sol est humide, des flaques d’eau, où la végétation pousse sans raison apparente. Si, après avoir appliqué tous ces conseils, vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite d’eau, seul un système professionnel de détection des fuites peut la localiser.
  • Versez une casserole d’eau bouillante : ce sera une bonne forme de prévention, car l’eau bouillante fera fondre la graisse accumulée. Versez une demi-tasse de levure chimique et de vinaigre blanc, une fois toutes les deux semaines, cela devrait déboucher prévenir les problèmes d’obstruction.
  • Ne jetez pas de produits chimiques ou de peinture, cela doit être interdit pour le bien de votre canalisation et vos finances.
  • Principalement parce que les fuites d’eau dans les piscines sont très courantes et que, si elles passent inaperçues et ne sont pas réparées, elles peuvent, avec le temps, causer des dommages importants et des pertes financières. Si à un moment donné vous pensez être victime d’une fuite d’eau dans les installations de votre piscine, la chose la plus importante à ce moment-là sera de demander l’aide d’un service professionnel spécialisé tel Plombier-maison.

Vous aimerez aussi...