Pourquoi installer des rideaux acoustiques ?

Tout le monde n’est pas forcément emballé à l’idée d’entamer des travaux d’insonorisation. Or, quand on vit dans un endroit où les bruits et les nuisances font la loi, il faut prendre des mesures radicales pour améliorer les performances acoustiques d’une maison. Comment faire alors ? Eh bien, sachez qu’il existe une solution tout bonnement simple, mais que la plupart des gens ignorent : les rideaux isolants.

rideaux

Comment fonctionne le rideau phonique ?

Certaines personnes restent perplexes à l’idée qu’un simple rideau puisse constituer à lui seul un isolant phonique, sans aucun dispositif supplémentaire. Or, sachez que ces types de rideaux sont confectionnés dans un tissu spécifique dont la composition permet de stopper, ou bien d’atténuer la réverbération des ondes sonores.

Les rideaux acoustiques sont efficaces pour lutter contre les bruits provenant de différentes sources. Une maison ou un appartement situé en plein centre-ville est toujours sujet à différentes sortes de nuisances, sans compter celles occasionnées par les voisins. Pour préserver votre confort, vous pouvez donc installer des rideaux qui auront pour rôle de neutraliser les bruits.

Un rideau multifonctions

En plus d’être doté d’une bonne absorption acoustique, un rideau isolant peut également posséder des performances thermiques. Ainsi, en même temps qu’il améliore le niveau sonore de votre maison, il peut réduire les déperditions de chaleur et réguler la température à l’intérieur.

Par ailleurs, son rôle d’isolant ne doit pas vous faire oublier sa fonction première, qui est de décorer. Tout comme les rideaux classiques, un rideau anti-bruit existe en plusieurs coloris et matériaux. Comme il est utile à de nombreux propriétaires, il est disponible partout, dans des magasins d’ameublement ou des magasins spécialisés en ligne comme chez Idesign.

Plusieurs modèles au choix

Que vous achetiez un rideau phonique ou bien un rideau combinant une performance thermique et phonique, sachez que vous disposez d’un large choix pour habiller vos fenêtres et volets. En effet, vous pouvez opter pour les types de rideaux suivants :

  • Le voilage : il est parfait pour l’affaiblissement d’un bruit extérieur dont le décibels est faible.  Sachez que l’étanchéité du rideau est proportionnelle à son absorption.
  • Le rideau occultant : aussi appelé rideau obscurcissant, il est idéal dans les endroits qui nécessitent une régulation du niveau de lumière qui pénètre, comme dans une salle de projection ou une salle de réunion. Pour avoir une bonne isolation, il est d’usage de doter les rideaux occultant d’une doublure thermique.
  • Le rideau de salle de théâtre : la confection de ce rideau est en velours. Il est très épais et permet d’isoler parfaitement la salle pour l’adapter à ses besoins et fonctions.

Comment choisir ?

Bien que d’une façon générale, les rideaux acoustiques aient été conçus pour réduire les nuisances sonores, ils ne possèdent pas tous la même performance acoustique. En effet, comme les besoins d’isolation phonique ne sont pas les mêmes pour deux endroits, il faut commencer par étudier les besoins. Dans ce cas, l’aide d’un fabricant de stores et rideaux professionnel vous sera utile.

En effet, un storiste pourra déterminer rapidement les types de rideaux acoustiques dont vous avez besoin. De plus, pour connaître les bonnes dimensions, tout dépend de l’emplacement de ces derniers. Utilisés en guise de séparation, les rideaux doivent par exemple partir des plafonds aux sols. Des rideaux sur-mesure restent donc les meilleurs choix. Vos modèles seront ainsi personnalisés, que ce soit pour les dimensions, les couleurs ou les supports. Pour être efficace, un rideau isolant doit être accroché à une tringle solide. N’oubliez pas de choisir un modèle doté d’une bonne isolation thermique si vous pensez que votre maison n’en bénéficie pas d’assez.

Vous aimerez aussi...