Pourquoi faut-il aller en Chine ?

aller en Chine

La Chine est une des plus anciennes civilisations au monde, et les traces de son passé sont partout sur cet immense territoire qui fait 15 fois la superficie de la France. Certains de ses sites historiques sont connus du monde entier, notamment la Grande Muraille et la Cité interdite. Mais la Chine est également un pays qui s’est radicalement transformé au cours de 40 dernières années et propose aux visiteurs un délicieux mélange entre tradition et modernité.

Voici donc 3 raisons pour lesquelles vous devriez mettre la Chine en tant que destination incontournable sur votre liste des pays à visiter au moins une fois dans votre vie.

Parce que les paysages de Chine sont fabuleux

Certains des plus beaux paysages du monde sont en Chine, avec des panoramas que vous ne verrez nul par ailleurs. Même si le pays peut se visiter tout au long de l’année, le printemps et l’automne restent les meilleures périodes pour admirer ces paysages fantastiques.

Les villes de Guilin et de Yangshuo, dans la province du Guangxi, sont réputées pour leurs montagnes karstiques qui ont même servies de modèle pour le dessin du billet de 20 Yuans. La meilleure façon de les admirer est de faire une petite croisière sur la rivière Li, entre les deux villes.

Le parc national de Zhangjiajie, avec ses piliers de granit qui s’élèvent vers le ciel ont inspiré James Cameron pour son film Avatar. C’est un endroit idyllique pour les amoureux de nature et les photographes.

La ville de Hangzhou, située à moins d’une heure de Shanghai en train, est considérée comme l’un des plus beaux endroits sur terre. Lorsque Marco Polo l’a découverte au 13e siècle, il a décrit Hangzhou comme « un paradis sur terre ».

La vallée de Jiuzhaigou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située dans le nord de la province du Sichuan et comprend le lac aux cinq couleurs, dont les eaux azures sont si claires que l’on peut voir jusqu’au fond.

La liste pourrait continuer longtemps, tellement les paysages en Chine sont à la fois spectaculaires et diversifiés.

Parce que la culture chinoise est unique

Par où commencer, tellement il y aurait de choses à dire ? La culture chinoise a largement été influencée par son histoire qui remonte à plus de 7000 ans, et qui a été largement influencée par des personnages dont l’influence est encore présente aujourd’hui, en Chine comme dans le reste du monde : Confucius, le fondateur du Confucianisme, et Lao-Tseu, le fondateur du Taoïsme.

La cuisine chinoise est l’une des plus réputées, et elle n’a rien à voir avec ce que vous avez l’habitude de manger dans les restaurants asiatiques à côté de chez vous. Non, les nems, les samoussas et les rouleaux de printemps ne sont pas chinois. Le « riz cantonais », avec ses morceaux de jambon et ses petits-pois est une invention occidentale qui n’est qu’une pâle imitation du riz frit au wok.

Il est difficile de décrire la cuisine chinoise en quelques mots, tant elle est autant diversifiée que le pays. Traditionnellement, on distingue 8 grandes cuisines, qui correspondent à 8 régions de l’est et du sud du pays, mais les autres provinces ont également des spécialités fabuleuses. La Chine est un pays de rêve pour les gourmands, surtout qu’il est possible de manger pour vraiment pas cher.

La culture chinoise, ce sont aussi ses festivals qui ont lieu tout au long de l’année, et ont souvent une histoire millénaire, sur fond de mythes et de légendes. Ce sont des moments de rassemblement avec les amis et la famille, pour partager de bons repas et s’amuser.

Participer à un de ces festivals est certainement une expérience unique lors d’un voyage en Chine, et le plus emblématique est le nouvel an chinois, qui est là-bas appelé la fête du printemps. Le seul inconvénient est que c’est aussi une période pendant laquelle les Chinois voyagent beaucoup pour rentrer dans leur famille. Les transports sont bondés et la plupart des grands sites touristiques sont pris d’assaut.

Parce que la Chine ne ressemble peut-être pas à ce que vous pensez

La Chine n’a pas bonne presse, c’est le moins que l’on puisse dire, surtout auprès des médias occidentaux. Le pays est régulièrement la cible de nombreuses accusations de violation des droits de l’homme ou encore pointée du doigt comme étant le plus grand pollueur de la planète.

Faire un voyage en Chine, c’est surtout l’occasion de voir tout cela par vous-même. Et pour la plupart des voyageurs, c’est un choc. L’image qu’ils avaient du pays ne correspond pas du tout à ce qu’ils ont devant eux.

Le Chine n’est pas exempte de problèmes, et quel pays n’a pas de problèmes ? Mais c’est un endroit où il fait bon vivre, tant que l’on essaye de s’intégrer avec la population locale, de comprendre ses us et coutumes.

La pollution a été un grave problème en Chine, mais depuis quelques années les choses ont bien changé. Le gouvernement a su prendre un virage vers le développement durable. Pékin est la ville où il y a le plus de voitures électriques dans le monde. La Chine est le leader mondial des énergies renouvelables, aussi bien en tant que maitrise de la technologie que de son exploitation.

Si dans les années 90, les grandes villes étaient régulièrement recouvertes d’un épais brouillard jaunâtre lié à la pollution, cette image est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Certes, il y a encore de la pollution, mais elle est comparable à celle des grandes métropoles mondiales.

Alors, qu’attendez-vous pour partir découvrir la Chine ?

Vous aimerez aussi...