Pourquoi doit-on réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente ou location ?

diagnostic immobilier

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier en France continue à prospérer et les transactions immobilières vont bon train. Pour réaliser une cession immobilière, plusieurs démarches doivent être entreprises notamment le diagnostic immobilier obligatoire. En quoi consiste-il exactement ?

Objectifs des diagnostics immobiliers

Le diagnostic immobilier obligatoire sert principalement à connaître l’état du bien que le propriétaire souhaite mettre en vente. En effet, une maison possède plusieurs caractéristiques qu’il est important de bien définir dès le départ, pour conclure la vente sur une base technique exacte. D’une part, pour que le propriétaire ait une vision exacte des propriétés et de la valeur de son bien.

Et d’autre part, pour que l’acquéreur possède toutes les informations sur le bien qu’il s’apprête à acheter. Ces caractéristiques portent généralement sur les éléments qui garantissent la sécurité et le bien-être des occupants. Le diagnostic immobilier à Grenoble consiste à identifier ces éléments et en mesurer le risque.

Le diagnostic immobilier à Grenoble doit être réalisé avant la signature du contrat. Ses résultats doivent d’ailleurs être annexés à la promesse de vente. Il existe plusieurs types de diagnostics :

Les diagnostics immobiliers relatifs aux personnes

Les diagnostics relatifs à la santé : diagnostic amiante, diagnostic plomb : le but est de repérer toute présence de ces éléments dans les matériaux et les revêtements de la maison. En effet, ils sont à l’origine de plusieurs maladies graves.

Certificat d’état des risques et pollutions (ERP) : c’est un diagnostic visant à protéger l’acquéreur ou le nouveau locataire contre les risques naturels, sismiques, technologiques, pollution des sols et si le bien en question se situe dans une zone exposée à ces aléas.

Les diagnostics immobiliers relatifs au bien

Le diagnostic relatif aux dimensions : diagnostic Loi Carrez concernant les biens en copropriété et qui définit les dimensions minimum des pièces d’une surface privative.

Diagnostic relatif aux nuisibles : diagnostic termites, diagnostic mérules, pour déceler la présence de ces insectes ou de ces champignons dans les matériaux, notamment le bois.

Diagnostic relatif aux installations : diagnostic gaz et diagnostic électrique, pour déterminer que l’état des installations de l’alimentation électrique et du gaz ne représente aucun danger pour les occupants.

Les diagnostics immobiliers relatifs à l’environnement

Diagnostic performance énergétique (DPE) : c’est un diagnostic visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.

Diagnostic pour assainissement non collectif : relatif à la bonne évacuation des eaux usées allant d’une installation individuelle jusqu’au système d’assainissement communal.

C’est par un professionnel certifié que doivent se réaliser les diagnostics immobilier obligatoires. Le tarif est autour de 100€ par diagnostic, mais regroupé en pack, ils coûtent beaucoup moins cher.

Réaliser les diagnostics immobilier obligatoires est un préalable à toute acquisition. En effet, il est du devoir de l’Etat de les exiger pour protéger le futur acheteur ou locataire contre tout élément pouvant nuire sa santé, ses investissements et son patrimoine, dans le respect total des normes et des réglementations en vigueur.

Vous aimerez aussi...