Poser de la moquette: bonne ou mauvaise idée?

Poser de la moquette

L’idée de poser de la moquette – ou tapis mur à mur – dans une pièce de son intérieur a toujours été sujette à débat. Les détracteurs de la moquette sont nombreux, entre autres à cause des risques de salissure. Pourtant, le tapis mur à mur possède bien des avantages! Mettons en lumière ses différents attributs.

Les avantages de la moquette

Outre l’aspect chaleureux et élégant que peut apporter une moquette, celle-ci possède des avantages considérables à prendre en compte, qui peuvent impacter même les éventuelles économies de votre portefeuille. Recouvrir une surface de sa maison avec du tapis mur à mur à Montréal par exemple prendra tout son sens.

Une bonne isolation sonore

Le tapis mur à mur permet d’étouffer le son, notamment en absorbant le bruit des pas. Pratique lorsqu’on habite dans des bâtisses âgées ou mal isolées, comme ce peut être le cas à Montréal, justement.

Un revêtement de sol chaud

La moquette conserve la chaleur, surtout en hiver : son épaisseur permet ainsi de limiter la facture d’électricité. Dépendamment de la matière, l’isolation n’en sera que meilleure, notamment s’il s’agit d’une moquette en laine.

Une matière confortable et sécurisante

Fouler une surface dure, même si c’est dans nos habitudes, ne permet pas au pied de se détendre. Un sol recouvert de tapis mur à mur, en revanche, procure beaucoup de douceur et amortit le pied.

Par ailleurs, il est sécurisant lorsque l’on a des enfants ou que l’on est âgé de posséder un sol recouvert de moquette. En effet, même les chutes sont amorties donc le risque de blessure est moins grand.

Les inconvénients de la moquette

Il est vrai que le tapis mur à mur possède aussi ses inconvénients. L’important est de savoir si ces inconvénients vous importunent ou non.

Difficile à entretenir

La moquette peut être difficile à nettoyer, d’autant plus si elle est claire. Renverser du vin sur de la moquette n’implique pas les mêmes efforts que si c’était sur du carrelage ou du parquet.

L’entretien d’un tapis mur à mur se doit d’être quotidien si vous souhaitez conserver votre moquette le plus longtemps possible. Si vous avez des animaux, passer l’aspirateur au minimum tous les jours sera essentiel.

Un revêtement de sol peu écologique

Enfin, le tapis mur à mur n’est pas un revêtement de sol des plus écologiques, au même titre que le revêtement PVC. Les composants de cette dernière peuvent contenir des particules toxiques, aussi faut-il bien se renseigner sur sa qualité avant d’acheter.

Le tapis mur à mur est un revêtement de sol abordable

Installer de la moquette est plus simple que tout autre revêtement solide, ce qui impacte généralement son coût d’achat tout comme celui de sa pose. Il s’agit ainsi d’un sol plus abordable, même si le prix peut vite grimper en fonction de la qualité du matériau utilisé – du synthétique ou de la laine.

En dépit de ses inconvénients, le tapis mur à mur dispose donc de nombreux bons côtés. Alors, bonne ou mauvaise idée pour chez vous?

Vous aimerez aussi...