Peut-on vider une maison avant la succession ?

déménagement

Vider une maison APRÈS la succession est légal. Vous avez peut-être récemment perdu un parent ou un autre membre de votre famille. S’il a laissé une maison, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire de votre héritage. Vous avez surement l’intention de garder la maison ou de la vendre, cependant, vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez faire de tous les effets personnels et du mobilier qui se trouve dans la maison.

Succession : que dit la loi ?

Avant de toucher à quoi que ce soit et de faire un débarras maison ou de le vendre, vous devez savoir ce qui est autorisé dans le cadre du processus de succession et ce qui concerne les biens. Vous devez également être informé sur le transfert de la propriété si elle ne doit pas être vendue et sur la façon d’organiser une vente de la maison. Il est prudent de se référer à l’article 1006 du Code civil qui prévoit que « Lorsqu’au décès du testateur il n’y aura pas d’héritiers auxquels une quotité de ses biens soit réservée par la loi, le légataire universel sera saisi de plein droit par la mort du testateur, sans être tenu de demander la délivrance. » Pour éviter les oppositions, afin d’éviter le risque de fraude et de minimiser les erreurs de gestion face à la succession, vider une maison avant que la succession ne soit clôturée par un notaire n’est pas autorisé. Il existe plusieurs solutions en ce qui concerne les affaires dans la maison, c’est de contacter une entreprise spécialisée dans le débarras succession.

Que faire du contenu de la maison de la personne décédée ?

Vous êtes peut-être impatient de rassembler les objets personnels ayant une valeur sentimentale de votre proche. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à prendre quoi que ce soit si la succession est encore en cours. En attendant, vous pouvez déjà faire des recherches et contacter une entreprise spécialisée qui pourra vous aider et sur les modalités pour vider l’habitat. Une fois la succession confirmée, vous pouvez passer au débarras de maison en toute sérénité. Il est important de se faire aider pour décharger toute ces affaires. Pour ce travail, vous pouvez faire appel à des antiquaires, des brocanteurs ou une entreprise de débarras. Cela facilite le triage (vente, déchetterie, don, etc.), l’inventaire du contenu de la maison, ne vous met pas dans le stress et surtout ne vous replonge dans la tristesse.

Vous aimerez aussi...