Nos 5 conseils pour bien protéger vos œuvres d’art pendant votre déménagement

Transport tableaux paris

Les œuvres d’art requièrent transports et logistique pour que le transport se passe en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Colis volumineux, fragiles et encombrants, le déménageur doit faire attention au moment de les emballer et de les expédier chez vous ! Mais comment protéger ces objets fragiles durant les déménagements ?

Bien sécuriser vos marchandises et vos œuvres d’art

L’acquisition d’emballages, de cartons et de palettes spécialement conçus pour le transport et logistique des tableaux, gravures, ou œuvres d’art peut être judicieux. Certes, ces divers équipements ont un prix, mais ils vous épargneront divers tracas le jour du déménagement

Vous pouvez aussi utiliser des matériaux de rembourrage afin de mieux sécuriser vos œuvres d’art. Si la caisse en bois est trop petite, le transporteur peut utiliser du papier bulles afin de ne pas endommager le tableau. 

Faire appel à une entreprise de transport tableaux paris

La société de transport est habituée au chargement et au déchargement des objets volumineux, des camions à vos intérieurs. Il est donc à fait naturel de confier à ce transporteur la logistique et le transport d’objets lourds. 

L’entreprise de transport dispose du matériel nécessaire pour l’enlèvement, la manutention et l’acheminement en toute sécurité d’une œuvre d’art en fonction. 

N’hésitez pas à vérifier les conditions générales des transporteurs, afin d’en savoir plus sur le suivi de colis, les frais de transport et la livraison de colis. Mais vous pouvez toujours utiliser un comparateur de déménageurs pour avoir le meilleur tarif afin de transporter cartons, effets personnels et tableaux. 

Se renseigner ici sur les modalités de transport tableaux paris.

Bien acheminer vos œuvres d’art et en assurer la logistique

  • Si vous avez des œuvres d’art comme des peintures ou encore des gravures, il faut se doter d’un ruban adhésif spécialisé à mettre sur le verre en forme de X. Bien évidemment, il faut que le ruban adhésif puisse être enlevé sans soucis, ce qui vous protègera d’un risque de casse ou de brisure. 
  • Par contre, si l’œuvre d’art n’est pas recouvert d’un matériau précis, il est essentiel de protéger la partie avant ou la zone la plus fragile. Dans l’idéal il faut l’envelopper dans plusieurs couches de film plastique comme du film étirable utilisé en cuisine.

Ce type d’opération permettra à l’emballage de ne pas bouger et de se protéger contre certains dommages si l’objet d’art venait à bouger sur la remorque ou dans le camion. 

Assurer la protection des cadres des tableaux

Ajouter des coins

Si le cadre du tableau est unique, il est possible de faire fabriquer des coins en carton afin d’en assurer la protection. Ces coins sont simples à utiliser et sont à insérer au-dessus du film plastique et ne doivent pas du tout bouger. Si besoin est, vous pouvez ajouter du ruban adhésif pour que tout tienne en place.

Utiliser le papier à bulles

Pour envelopper les œuvres d’art, il n’y a rien de mieux que le papier bulles. Par contre, il en faut plusieurs couches en fonction de la taille, du poids et les dimensions de l’œuvre d’art.

Couvrez les dimensions verticales et horizontales et scellez le papier à bulles avec du ruban adhésif. 

La boîte elle, sera préparée en amont. Il faut y insérer plusieurs couches de papier journal. 

Ce qu’il faut prévoir avant le départ

Avant de mettre le tableau dans la boîte de déménagement, il faut s’assurer que l’intérieur est bien stable.

Puis, scellez et étiquetez le tout et marquez chaque boîte comme « objet fragile » ou « objet d’art » afin d’indiquer aux professionnels qu’ils doivent bien faire attention. 

Dans tous les cas, pour le transport et l’acheminement de vos objets lourds et vos œuvres d’art, faites appel à un professionnel qui offrira un devis gratuit et sans engagement.

Vous aimerez aussi...