Mesure de la qualité de l’air intérieur : quels avantages ?

Mesure de la qualité de l’air intérieur

D’après les données fournies par l’OMS, nombreux sont les cas de décès comptabilisés par an et qui sont liés à la pollution de l’air. Les scientifiques en ont donc déduit que l’air se trouvant à l’intérieur d’un logement ou des locaux professionnels est 5 à 10 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Il urge donc de contrôler la qualité de l’air intérieur. Cela y va de la santé des habitants ainsi que de la productivité des entreprises. Zoom sur ce diagnostic technique.

Quel est l’intérêt de réaliser un test de qualité de l’air intérieur ?

Mesurer la qualité de l’air intérieur que ce soit dans un logement ou dans un bâtiment professionnel est une démarche qui offre de nombreux avantages. En réalité, l’air intérieur regorge de particules, gaz et autres composés organiques volatils (COV) qui sont dangereux pour l’organisme. De ce fait, lorsqu’il est respiré, cela peut avoir plusieurs effets néfastes sur votre santé et sur votre productivité.

À cet effet, réaliser un diagnostic qualité air intérieur permet d’identifier les sources de pollution et de trouver la meilleure façon de procéder à la décontamination. Ce test est la solution idéale pour un environnement sain. Fini les maux de tête, les nausées, la fatigue, les difficultés respiratoires, les allergies, les irritations ou encore les troubles de la fertilité.

Sur le plan professionnel, vous devez savoir que lorsque la qualité de l’air est mauvaise, cela peut :

  • engendrer des tensions ;
  • augmenter l’absentéisme des employés ;
  • provoquer une baisse de la productivité générale.

Voici autant de raisons de faire appel à un expert en qualité de l’air comme Benjel Longueuil. Il s’agit d’une société certifiée QUALIBAT qui détient les outils nécessaires pour effectuer le test et l’analyse de la qualité de l’air dans votre bâtiment résidentiel ou commercial à Montréal.

Comment s’effectue un diagnostic qualité air intérieur ?

Avant de se pencher sur la question, il faut d’abord chercher à connaitre celui qui est en mesure d’effectuer un tel diagnostic.

Qui peut réaliser un diagnostic qualité air intérieur ?

La mesure de la qualité de l’air intérieur se fait par un professionnel qui faisant partie d’un organisme accrédité par l’état dans les endroits ouverts au public. Cet expert doit intervenir dans le cadre des campagnes de mesures des polluants intérieurs et se baser sur certaines normes comme :

  • NF EN ISO 16000-4 : Dosage du formaldéhyde ;
  • NF EN ISO 16017-2 : Air ambiant et des lieux de travail, COV ;
  • NF EN 50 543 : Taux de CO2 et/ou de CO dans les locaux.

S’agissant des particuliers, ils peuvent décider volontairement de mesurer la qualité de l’air intérieur de leurs logements après une prescription médicale qui notifie des problèmes de santé ou un défaut de ventilation dans l’habitat.

Quels appareils utilise-t-on pour mesurer la qualité de l’air ?

Plusieurs types d’appareils sont utilisés pour évaluer la qualité de l’air intérieur. Toutefois, le choix de l’outil est fait en tenant compte de la nature du polluant que l’on souhaite mesurer. De nos jours, il existe des appareils de mesure multifonctionnels qui peuvent communiquer en temps réel le taux de CO2 et CO, COV, de formaldéhyde ou de radon.

En conclusion, il est recommandé de procéder à l’analyse de la qualité de l’air intérieur pour protéger votre santé et optimiser votre confort.

Vous aimerez aussi...