Les fortes pluies affecteront-elles mon installation septique ?

fortes pluies

Les inondations sont là ! Avec tout cet excès de pluie dans votre champ d’épuration, vous vous inquiétez peut-être pour votre installation septique. Les fortes pluies peuvent inonder votre champ d’épuration, ce qui fait que l’eau sort de la fosse septique et se retrouve dans votre cour. Cela peut entraîner le refoulement des toilettes et des éviers à l’intérieur, ainsi que des fuites d’eaux usées dans les eaux souterraines et autres sources d’eau. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter tout cela.

Avant la pluie

  • La chose la plus importante que vous puissiez faire pour éviter que de fortes pluies n’endommagent votre fosse septique ou votre jardin est de vous assurer que votre installation septique est en parfait état. Si vous n’entretenez pas régulièrement votre système, il peut y avoir des problèmes comme l’accumulation de sédiments qui seront exacerbés par la pluie. Optez pour un débouchage Carros par mesure de prévention.
  • Redirigez l’eau de ruissellement afin qu’elle s’éloigne de votre champ d’épuration. Cela permettra de réduire la quantité d’eau dans le champ d’épuration. En outre, veillez à ce que les gouttières soient exemptes de débris et éloignez-les du champ d’épuration.
  • Comme toujours, ne vous garez pas sur votre champ d’épuration. Le poids du véhicule ou de la machine compacte le sol et réduit son pouvoir d’absorption.
  • Recherchez des signes tels que la formation de flaques d’eau, des écoulements lents et des bruits provenant des canalisations. Ces signes peuvent indiquer qu’il y a une obstruction quelque part dans le réservoir.
  • Limitez la quantité d’eau que vous utilisez pendant les fortes pluies. Si vous n’avez pas besoin de faire la lessive ou la vaisselle pendant l’orage, remettez cela au moment où le temps s’éclaircira. En vérifiant et en réparant les fuites d’eau dans votre maison, vous réduirez également la quantité d’eau envoyée dans votre fosse septique.

Que faire après ?

  • Si l’eau dans le champ d’épuration ne s’évacue pas lorsque la pluie s’arrête, appelez un plombier pour inspecter votre installation septique. Il effectuera une enquête approfondie par inspection caméra pour déterminer ce qui provoque le refoulement de l’eau dans votre cour.
  • Assurez-vous que la fosse septique n’est pas obstruée par de la vase ou d’autres débris qui auraient pu être entraînés par la pluie.
  • Les eaux usées contiennent des micro-organismes dangereux tels que des bactéries, des virus et des protozoaires. Le contact direct avec les eaux usées ou les surfaces contaminées par les eaux usées peut entraîner des maladies telles que la gastro-entérite.Portez des vêtements de protection (tels que des gants en caoutchouc, des bottes et des lunettes de protection) lors du nettoyage.
  • N’utilisez pas votre alimentation en eau tant que vous ne savez pas si elle est sûre. Un plombier agréé spécialisé en assainissement peut être en mesure de vous indiquer si votre système d’égouts fonctionne correctement.

Vous aimerez aussi...