Les bonnes raisons d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur

améliorer la qualité de l’air à l’intérieur

La qualité de l’air dans une maison compte beaucoup étant donné qu’il a un impact direct sur l’état de santé des occupants. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer que celui-ci soit aussi sain que possible. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des matériels destinés à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Mauvaise qualité de l’air : les impacts possibles

Lorsque l’air en intérieur est pollué, l’état de santé de ceux qui le respirent peut se détériorer. Parmi les conséquences, il y a les troubles de la concentration. Cette dernière impacte directement sur les tâches qu’on doit faire au quotidien. Une personne est également plus sujette à la fatigue s’il respire un air de mauvaise qualité durant un long moment. Ainsi, des retards peuvent se constater au niveau de son emploi du temps. Les maux de tête sont aussi plus fréquents pour un individu qui se trouve dans un intérieur confiné avec un air pollué. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’aérer une pièce régulièrement, qu’elle soit très sollicitée ou non.

L’air à l’intérieur peut contenir plus de polluant que l’air extérieur. Parmi ces polluants, on distingue les particules comme les poussières et les pollens. Ces éléments constituent de véritables ennemis pour la santé des personnes qui souffrent d’allergies. Les microorganismes sont également des éléments qu’on retrouve dans l’air intérieur. De ce fait, les pathogènes se transmettent facilement. Surtout si on cohabite avec quelqu’un qui est malade. Par ailleurs, respirer un air de mauvaise qualité irrite les voies respiratoires. Sur le long terme, cela peut même engendrer des pathologies allergiques, oculaires et respiratoires. En tout cas, il faut avoir l’habitude d’aérer son intérieur et de le purifier si possible. Certains matériels sont également très pratiques pour assurer le renouvellement d’air à l’intérieur de la maison. C’est le cas, entre autres, du système de ventilation double flux.

Ventilation double flux : qu’est-ce que c’est ?

La ventilation double flux a vu le jour grâce à la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Ce système sert essentiellement à extraire l’air intérieur vers l’extérieur. Mais il introduit, en même temps, l’air provenant de l’extérieur. Cet échange va permettre de renouveler l’air intérieur sans forcément ouvrir toutes les portes et les fenêtres. Ce système présente de multiples avantages. Il permet, entre autres, de rafraîchir la maison et d’éliminer les polluants. Le taux d’humidité ainsi que la concentration en CO2 sont également réduits grâce à la ventilation double flux.

En outre, le choix du système à installer est très important. Certains, très performants, permettent de réduire les besoins en chauffage. Ce qui impacte de façon positive sur la consommation énergétique d’un foyer. L’installation de ce genre de système nécessite des travaux assez conséquents. De ce fait, il est préférable de le mettre en place dès la construction de la maison. On peut également profiter d’une rénovation pour l’intégrer au bâtiment. Dans tous les cas, il est indiqué de contacter un spécialiste en la matière pour l’installation de ce genre de dispositif.

Vous aimerez aussi...