Le diagnostic de performance énergétique : il y a-t-il des erreurs possibles ?

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique DPE est aujourd’hui en 2022 obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Mais à quoi sert ce diagnostic immobilier en finalité ? Est-il réellement fiable ? Tout propriétaire d’un bien immobilier doit désormais effectuer ce diagnostic afin de vendre ou louer son bien à un particulier. Le diagnostic sera alors réalisé par un diagnostiqueur certifié habilité à réaliser celui-ci dans les meilleurs délais.

Pourquoi mesurer la performance énergétique d’un bien immobilier ?

Mis en place en 2006 en France, le diagnostic de performance énergétique mise sur un double objectif : Donner un score de performance énergétique afin de maitriser les dépenses en énergie d’un bien audité par un professionnel diagnostiqueur. Celui-ci aura la responsabilité d’effectuer ce diagnostic afin de donner une note. Les futurs acquéreurs ou locataires pourront ainsi estimer le coût nécessaire afin de chauffer le logement durant les périodes hivernales.

Le DPE est également une volonté du gouvernement de mettre fin aux passoires thermiques en limitant l’impact de la consommation énergétique d’un bien et ses émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic a connu depuis ses débuts des modifications depuis le 1er avril 2013. Il permet également aux futurs acquéreurs de budgétiser les dépenses nécessaires pour chauffer le bien en hiver ou climatiser celui-ci durant l’été.

Le DPE est-il obligatoire ?

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour pour vendre ou louer un bien immobilier. Celui-ci s’applique donc dans l’achat et la vente d’un bien mais également dans la construction ou pour des travaux d’agrandissement. Le document permet non seulement de rassurer les éventuels acquéreurs du bien qu’ils achètent mais des frais que celui-ci leur occasionnera en dépenses énergétiques.

Cette notion est essentielle car la plupart des acquéreurs souhaitent aujourd’hui investir dans des biens déjà bien isolés. Ceux-ci sont ainsi moins énergivores durant l’année et également plus faciles à vendre par la suite.

Que contient le DPE ?

Le DPE doit présenter différents documents obligatoires pour être valide. La description du bien ou encore du bâtiment en question via ses caractéristiques énergétiques mais également les différentes recommandations afin de mieux isoler le bien immobilier et améliorer sa performance énergétique. Le document doit également faire apparaître un relevé précis et détaillé des données utilisées pour le calcul du DPE.

Le DPE doit également faire apparaître les étiquettes liés à l’énergie et au climat. 7 classes permettent de classer le bien en fonction de ses besoins en énergie. Ainsi, tout acquéreur peut consulter le document et vérifier si le logement qu’il souhaite acheter est énergivore ou pas et s’il devra entreprendre de futurs travaux d’isolation afin d’améliorer ce classement.

Combien de temps dure le DPE ?

Le document possède une durée de validité de près de 10 ans. Pour une location, si des travaux ont été entrepris, le DPE doit être refait pour prendre en compte les modifications et notamment si celles-ci concernent l’isolation du bien immobilier.

Ou trouver un diagnostiqueur certifié ?

Il existe des annuaires spéciaux répertoriant l’ensemble des diagnostiqueurs certifiés par département ou région. Vous pourrez ainsi rechercher un diagnostiqueur immobilier localisé proche de chez vous afin de réaliser vos différents diagnostics immobiliers.

Vous aimerez aussi...