Fenêtre vitrée battante en acier : tout pour plaire
Les fenêtres vitrées sont élaborées à partir des matériaux comme l’aluminium, le bois, l’acier…. L’acier demeure une référence dans ce domaine à cause de sa robustesse. En effet, on peut réaliser une fenêtre vitrée à partir de l’acier. Elle serait une excellente garantie de notre sécurité.
Conception de la fenêtre vitré
La réalisation de fenêtre en acier requiert l’intervention du ferronnier-vitrier mais çà n’empêche pas au particulier de s’en expérimenter.
Etape 1 : Elaboration du bâti
- Coupez des pièces de fer cornière pour l’élaboration du bâti : deux de chaque pour la largeur et la longueur. Pensez à le couper avec un angle de 45°.
- Assemblez les pièces à blanc de façon à avoir un rectangle. Reliez à l’aide de soudure.
Etape 2 : Confection des battantes
- Mesurez l’intérieur du bâti. Divisez en deux cette mesure pour obtenir la dimension des deux battantes.
- Coupez les tubes carrés pour construire l’ossature de la fenêtre. Faites l’assemblage à onglet et reliez avec de soudure.
- Coupez du tube de dimension inférieure à la première pour le support des vitres. Soudez-le à l’intérieure du premier cadre.
- Répétez cette opération pour concevoir l’autre battant.
- Posez les deux battantes ensemble dans le bâti. Fixez les paumelles à leurs place. Fermez la fenêtre et utilisez du fer plat en guise de couvre joint. Soudez sur l’un des battants.
Etape 3 : installation du crémone
- Positionnez la crémone sur son emplacement, du coté du battante ayant le couvre-joint.
- Percez les trous de fixations. Fixez-le avec du rivet. Les gâches seront soudées sur le bâti.
Etape 4 : Travaux de finition
- Soudez des patte-fiches sur le bâti permettant de fixer la fenêtre sur le mur.
- Poncez et appliquez de l’antirouille.
- Une fois la fenêtre séchée, appliquez des couches de mastic. Poncez la mastic et peignez.
- Appliquez du silicon transparent, pour coller les vitres sur son emplacement.
- Appliquez une pression sur les vitres pour une bonne fixation. Il ne vous reste plus qu’à sceller la fenêtre sur sa place.