D’où proviennent les fleurs artificielles ?

fleurs artificielles

Les fleurs artificielles sont également connues sous le nom de fleurs de soie, fausses fleurs, fleurs en papier, plantes permanentes. Acheter des fleurs artificielles est devenu une mode années après années, ce qui a accentué leurs ventes.

L’histoire des fleurs artificielles

Selon divers archéologues, certaines personnes ont reproduit la flore depuis le début des temps. Des répliques de fleurs ont été trouvées dans d’anciennes grottes. Même les anciens Egyptiens fabriquaient des répliques de fleurs et de feuilles avec de minces éclats de corne. Les fleurs artificielles ont été développées pour la première fois en Chine il y a plus de 1500 ans. Les Chinois ont fabriqué les premières fleurs artificielles en soie. Les dames du palais impérial ont ordonné que des fleurs de soie soient portées dans leurs cheveux. La tendance s’est étendue aux nantis à l’extérieur du palais, puis plus loin au Japon et à la Corée lorsque de nouvelles routes commerciales se sont ouvertes. L’utilisation de fleurs artificielles a gagné en popularité dans ces pays et a fini par voyager de l’est vers les sociétés occidentales. Au fil du temps, d’autres cultures et sociétés ont fabriqué leurs propres fleurs artificielles.

A partir du 12ème siècle, les marchands italiens ont commencé à fabriquer des fleurs artificielles en utilisant des cocons de vers à soie. Les fleurs de soie sont devenues extrêmement populaires à la suite de cela. En France, dans les années 1300, les Français ont amélioré l’artisanat en utilisant une soie de meilleure qualité et en créant ainsi des fleurs plus réalistes. Au 15ème siècle, les fleurs artificielles fabriquées en France étaient considérées comme les meilleures.

Les fleurs artificielles aujourd’hui

Aujourd’hui les fausses fleurs aident à défier les saisons. Nous ne sommes plus contraints aux floraisons saisonnières ou nous n’avons plus à craindre un flétrissement précoce ou une décoloration. L’entretien quotidien a été remplacé par un entretien limité ou nul, éliminant ainsi les besoins quotidiens de ceux qui sont réels. En fait, certains trouvent que les faux homologues représentent un meilleur investissement rentable que le fait qu’ils sont souvent intégrés dans des schémas de décoration et des environnements à plus grande échelle tels que des immeubles de bureaux, des hôtels et des restaurants. Habilement détaillées pour refléter une apparence naturelle, les fausses plantes ont aujourd’hui connu une augmentation de la popularité. Ils ont été loués pour leur réalisme naturel, leur polyvalence et surtout leur beauté. En plus, elles fournissent une couleur et une fraîcheur éternelle.

De quelles matières sont faites les fleurs artificielles ?

Traditionnellement, les fleurs artificielles étaient fabriquées à partir de matériaux en soie. C’est pourquoi, tout au long de l’histoire, elles ont été appelées fleurs de soie. Aujourd’hui, le terme populaire pour ces produits est les fleurs artificielles en raison de la variété des différents matériaux utilisés pour les fabriquer. La technologie d’impression avancée d’aujourd’hui permet d’inclure de grands détails dans le produit final afin qu’ils soient aussi beaux que les vraies plantes. Pour cette raison, les fleurs artificielles sont devenues de plus en plus populaires parmi les fleuristes pour les arrangements de décoration intérieure et la décoration d’évènement. La gamme de matériaux et de techniques utilisés pour fabriquer des fleurs artificielles comprend :

  • Le tissu de soie,
  • Le tissu de velours,
  • Les textures naturelles,
  • La mousse de polystyrène,
  • Les matériaux floqués,
  • Les tissus boiteux,
  • La touche réelle,
  • Les tissus en plastique.

Vous aimerez aussi...