Dégazage cuve fioul : quand le faire ? Pourquoi ? Qui peut le faire ?

entrée maison

Le dégazage de votre cuve à fioul est l’opération qui consiste à neutraliser les vapeurs de gaz hydrocarbures en suspension qu’elle contient. Sa réalisation doit suivre un protocole bien défini dans le respect de la réglementation en vigueur. Quand est-ce qu’il est obligatoire ? Pourquoi ? Qui peut le faire ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Quand faut-il faire dégazer votre cuve de fioul ?      

Compte tenu de l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004, votre cuve à fioul doit obligatoirement être dégazée avant sa découpe, son enlèvement, sa neutralisation ou sa reconversion (en collecteur d’eau de pluie par exemple), et même avant la mise en vente de votre propriété. Aussi, le dégazage est fortement recommandé si le contenu de la cuve doit être pompé ou que ses parois doivent être nettoyées ou rénovées.

Si un technicien cuve à fioul Château-Neuf-de-Grasse doit effectuer des soudures, des meulages ou des brasages sur la partie externe ou interne du réservoir, il doit suivre certains protocoles et respecter des réglementations très particulières. L’application de toutes ces mesures vise à garantir votre sécurité et celle de votre entourage.

Pourquoi faire dégazer votre cuve à fioul ?

Les gaz hydrocarbures contenus dans votre cuve à fioul peuvent exploser s’ils entrent en contact avec la moindre étincelle. Si jamais ils s’échappent dans l’air et que vous y êtes exposé, vous risquez de tomber malade, voire suffoquer si vous en avez inhalé une grande quantité. Le dégazage de votre réservoir permet d’écarter tous ces risques. Il doit être fait avant la neutralisation, le transport ou le démantèlement de la cuve, même celle-ci est vide ou non utilisée depuis longtemps.

Intervention d’expert pour le dégazage de votre cuve fioul

La réalisation de cette opération n’étant pas du ressort d’un particulier, vous ne devez jamais le faire vous-même. Seul un professionnel expérimenté peut garantir un dégazage sans incident. Son grand savoir-faire et les équipements dont il dispose lui permettent de neutraliser efficacement les vapeurs de gaz dans votre cuve à fioul. Avant de réaliser l’opération, il doit vider le réservoir de tout son contenu, puis pénètre à l’intérieur par le trou d’homme pour récurer le fond et nettoyer les parois internes. De telles manœuvres nécessitent une habilité qu’un particulier ne détient pas. Enfin, le professionnel est le seul à même de fournir un certificat de dégazage valable. Ce dernier justifie que l’opération s’est déroulée dans le respect de la réglementation en vigueur.

Vous aimerez aussi...